Incinération : tout roule dans la Meuse
La Commission Locale d’Information et de Surveillance (CLIS) du Centre de Traitement et de Valorisation des Déchets Meuse Energie, implanté à Tronville-en-Barrois (Lorraine), s’est tenue le mois dernier, en présence des associations environnementales Adeco et Meuse Nature. A l'ordre du jour de cette réunion : le bilan de l’exploitation de l’usine en 2006 et la présentation des résultats concernant la surveillance de l’impact environnemental de l’incinérateur...
En 2006, Meuse Energie (Groupe Novergie) a valorisé 27 342 tonnes de déchets. Grâce à leur combustion, le site a livré 17 469 tonnes de vapeur à la société Rhovyl, implantée à proximité du site, lui évitant le recours aux combustibles fossiles et lui permettant l’économie de 4 800 tonnes équivalents pétrole.
Les performances environnementales relevées confirment l’innocuité de l’incinérateur : les rejets atmosphériques, mesurés en continu à la cheminée par des analyseurs, présentent des valeurs de dioxines et métaux lourds très inférieures aux seuils fixés par la réglementation. Même constat pour les résultats des prélèvements effectués sur les légumes de potagers (salades, carottes, tomates) exposés au panache de l’usine à Tronville-en-Barrois et à Nançois-sur-Ornain, qui se révèlent largement inférieurs aux valeurs repères ou réglementaires en vigueur, et ce, pour la 3ème année consécutive.
Les conclusions de ces différentes études établissent donc l’absence d’impacts environnementaux et sanitaires de Meuse Energie. Cet engagement responsable et volontaire en faveur de l’environnement s’est d'ailleurs traduit par la reconduction de la certification ISO 14001, norme internationale de management environnemental.
Pour information, le grand public pourra découvrir l’usine lors de la journée portes-ouvertes organisée par Meuse Energie le samedi 13 octobre prochain, en partenariat avec l’Interconsulaire 55.
crédit photo : Société ARCATURE - M. PIEL