Incinération, Valorisation, Tiru, Exeter' a
En juillet 2011, la société Viridor, titulaire du contrat de gestion des déchets du Devon County Council a attribué au français Tiru la construction et l’exploitation de son unité de valorisation énergétique d’Exeter, d’une capacité de traitement de 60.000 tonnes de déchets ménagers par an (voir notre dépêche).
Le Devon, situé au sud-ouest de la Grande-Bretagne abrite environ 289 000 foyers qui génèrent chaque année quelque chose comme 381 000 tonnes d’ordures ménagères. Sa capitale, Exeter, qui dispose de 124 000 habitants, mène depuis plusieurs années déjà une politique active de réduction des déchets produits par ses administrés. En complément de ses centres de transfert et de ses centres d’enfouissement, il a souhaité optimiser le traitement de ses déchets en ajoutant une unité de valorisation énergétique à son parc d’installations.
Hier, mardi 28 février 2012, en présence de Jeremy Yabsley (Président du Devon County Council) et de Mike Hellings (Directeur Général de Viridor), Luc Valaize (Directeur Général de Tiru) a coupé le ruban du chantier : les travaux devraient durer 32 mois, avec une mise en service de l’unité prévue le 3 juin 2014.
Comme le rappelle Luc Valaize, on a là, un choix pertinent puisque « l’incinération des déchets ménagers permet de produire une énergie dont la moitié est renouvelable (Directive UE 2001-77-CE). L’incinération a un impact favorable sur l’effet de serre, elle évite la production de méthane et elle permet d’économiser du combustible fossile. C’est une source d’énergie fiable, indépendante des aléas climatiques, qui contribue à sécuriser le réseau électrique. Economique, car elle valorise un combustible de proximité, les déchets. Abondante, car la moitié de nos déchets ne sont pas recyclable. L’incinération est l’une des toutes premières sources d’énergie renouvelable en Grande-Bretagne et en Europe ». Une fois en fonctionnement, l’unité de valorisation énergétique d’Exeter produira chaque année 21 000 MWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique de 11 000 foyers.
L’installation de valorisation énergétique d’Exeter sera équipée d’un four oscillant, une exclusivité Tiru. Ce type de four « est garant d’une grande qualité de combustion grâce à sa cellule oscillante légèrement inclinée et garnie de béton réfractaire. Le fort brassage des déchets certifie un maintien total des gaz de combustion à haute température (> 850°C), ce qui permet une diminution des rejets et un meilleur recyclage des métaux et des mâchefers», rappelle Tiru.
Ce n'est pas une première que l"unité d'Exeter, pour le Français : Tiru exploiteen effet, depuis 2004, l’unité de Grimsby dans le North East Lincolnshire, qui produit annuellement 18 300 MWh d’électricité soit la consommation hors chauffage d’environ 10 000 foyers.