Ancien Directeur Général d’Inddigo, Bruno Lhoste a été nommé Président et prend la suite de Christophe Bérard, décédé accidentellement le 14 avril 2013 (voir notre depêche). Cette nouvelle fonction s’inscrit dans un parcours professionnel de près de 20 ans mené au sein d’Inddigo, qui lui permit d’occuper de nombreuses responsabilités de Direction et de contribuer à son développement pour en faire aujourd’hui, avec ses 200 collaborateurs, l’une des principales sociétés françaises de conseil et d’ingénierie en développement durable...
Ingénieur spécialisé en génie énergétique, Bruno Lhoste débute sa carrière dans la recherche à l’Institut de Génie Chimique de Toulouse et au sein du laboratoire de Biotechnologies Solaires de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse. Il devient ensuite ingénieur d'études à Solagro, Association de Recherche et Développement dans les domaines de l’agriculture, l’environnement et l’énergie, puis en assure la Direction pendant 5 ans.
Il participe à la création de Trivalor Sud-Ouest en 1993 et en prend la direction jusqu’en 2007. Il est l’un des co-fondateurs d’Inddigo en 1995. Après la fusion de la holding et de ses filiales en 2007, il assure la responsabilité de l’activité Déchets et Écologie industrielle et la Direction du développement, jusqu’à sa nomination comme Directeur Général en 2009. Il renforce alors notamment l’innovation et le partage de connaissances et déploie un système de management par processus, certifié ISO 9001 et 14001 dès 2007.
En parallèle, il a été pendant 6 ans élu local chargé de l’environnement dans une commune de 8000 habitants de l’agglomération toulousaine ; une fonction qui lui permit, à travers ses délégations dans les syndicats de collecte et de traitement des déchets, syndicats des eaux et d’assainissement, d’appréhender les enjeux environnementaux des collectivités publiques.
Il est aujourd’hui :
Vice-président « Entreprises » de l’association OREE ;
Président de l’association Eco-Quartiers (promotion de la ville durable, www.eco-quartiers.fr);
Membre du conseil de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie de Toulouse ;
Membre du Centre des Jeunes Dirigeants CJD (il y a notamment participé à la création de la méthode « Performance Globale ») ;
Directeur de la collection « Initiale(s) DD » aux éditions Rue de l’échiquier, qui a vocation de traduire des ouvrages étrangers qui font référence en matière de développement durable : « Biomimétisme » de Janine Benyus (2011), « Basculement de Lester Brown » (2011), « Les limites de la croissance de Dennis Meadows » (2012), « Réinventer le feu » d’Amory B. Lovins (juin 2013), « Global Gâchis » de Tristam Stuart (juin2013).
Il est aussi, l’auteur de « la Grande (sur-)bouffe, pour en finir avec le gaspillage alimentaire », paru fin 2012 aux éditions Rue de l’Echiquier.