Industrie alimentaire : l’usage du recyclé se généralise
Avec la levée des barrières réglementaires, l’utilisation de matériaux recyclés pour des applications en contact avec des aliments se développe progressivement. Premières concernées : les industries du plastique et du papier-carton. Quelles sont les dernières évolutions en la matière ?...
La sécurité sanitaire est l’une des principales attentes vis-à-vis de l’emballage, en particulier lorsque celui-ci contient des matériaux recyclés. Cette problématique concerne assez peu le verre et les métaux, du fait des caractéristiques physiques de ces matériaux (inertes) et de leurs procédés de recyclage par fusion. La situation est différente pour le papier-carton et le plastique, qui sont davantage exposés aux risques de migration éventuelle d’un élément contaminant de l’emballage vers les aliments.
Les industriels de l’emballage papier-carton se sont saisis du sujet, il y a plusieurs années déjà, en mettant au point au sein du club MCAS (Matériaux pour Contact Alimentaire et Santé) un guide de bonnes pratiques. Sur le plan technique, les exigences vis-à-vis du matériau recyclé distinguent le type d’aliment emballé (sec ou gras).
La problématique est plus récente pour le plastique : certaines incertitudes subsistaient sur les exigences réglementaires. Elles sont maintenant levées : la Commission Européenne a récemment voté un règlement autorisant l’utilisation de plastique recyclé au contact alimentaire. De son côté, l’Afssa (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) a publié des lignes directrices permettant d’évaluer un procédé. Leur équivalent au niveau européen devrait bientôt être publié.
De nouvelles perspectives s’ouvrent donc désormais pour le recyclage du plastique, et notamment pour le PET, qui domine le secteur des emballages pour boisson. L’industrie a pris les devants et, en France, une usine sera prochainement qualifiée pour la production de bouteilles PET contenant du recyclé apte au contact alimentaire. D’ores et déjà, certains acteurs de l’eau embouteillée ont déclaré être intéressés.
source : Eco-Emballages