Les chiffres de vente des principaux constructeurs automobiles sur la fin de l'année 2010 sont en nette croissance et font apparaître de nouveaux records en termes d'unités commercialisées. Ainsi, Renault, PSA, Audi, Mercedes-Benz, Volkswagen n'ont jamais vendu autant de voitures qu'en 2010. Toyota serait par contre le grand perdant, avec une croissance des ventes, de seulement 7% en 2010, et ceci à cause des rappels de véhicules pour défaut technique et le moindre succès des nouveaux modèles. Au niveau des perspectives, l'optimisme est de mise avec une poursuite de la croissance mais sur une progression moins forte....
La confirmation que la Chine est le premier marché mondial, la reprise des ventes aux Etats-Unis, sont les deux principales nouvelles à retenir pour l'industrie automobile en ce début d'année 2011.
Ainsi, en Chine 13,8 millions de voitures ont été livrées aux concessionnaires , soit une augmentation de 33,2% par rapport à l'année précédente. Par contre, en décembre dernier, la hausse du marché automobile chinois a été de 18,6%, à 1,3 million d'unités, ce qui constitue une décélération de la croissance par rapport au mois de novembre (+29,3%). Il n'en reste pas moins que la Chine occupe pour la deuxième année de suite,le premier rang du marché automobile mondial et l'on prévoit que cela continue en 2011 avec une croissance attendue aux environs de 10 à 15%.
Aux Etats-Unis, l'industrie automobile vient de mettre fin en 2010 à quatre années de baisse des ventes. Lors des trois derniers mois de l'année, les ventes ont dépassé le rythme annuel de 12 millions d'unités, et le secteur prévoit désormais une croissance à deux chiffres en 2011.
Selon James Paulsen, analyste investissements chez Wells Capital Management, les ventes aux Etats-Unis pourraient atteindre un rythme annualisé de 15 à 16 millions d'unités d'ici la fin de l'année 2011. D'autres analystes se montrent toutefois plus prudents, en raison notamment du taux de chômage toujours élevé et des perspectives encore incertaines sur le marché immobilier.
Selon Jeff Schuster, chargé des prévisions chez J.D. Power and Associates, les ventes aux Etats-Unis devraient atteindre 12,8 millions de véhicules en 2011 et 15 millions en 2012.
Il n'en reste pas moins que l'année 2010 a été bonne pour les «Big Three», General Motors (GM), Ford et Chrysler.
GM a ainsi annoncé des ventes en hausse de 7,5% sur un an en décembre à 224 185 unités. Ce chiffre a déçu les analyste qui attendaient une progression de 10,9% mais GM ne retient que le positif: il s'agit en effet de son meilleur mois de ventes de l'année écoulée. Sur l'ensemble de l'exercice 2010, les ventes ont augmenté de 6,3% à 2,215 millions d'unités.
De son côté, Ford, a vu ses ventes augmenter de 6,7% sur un an au mois de décembre aux Etats-Unis pour atteindre 190.976 unités. C'est mieux que ce qu'attendaient les observateurs (+5,1%).
Enfin, les ventes de Chrysler, ont bondi de 16% sur un an en décembre, à 100.702 véhicules, et progressé de 17% sur l'ensemble de 2010 à 1,085 million d'unités.
En Europe, le premier constructeur automobile européen Volkswagen a vu ses ventes augmenter de 13,5% en 2010 à 7,14 millions d'unités. Sur l'ensemble de l'année 2010, les ventes ont bondi de 19,4% en 2010, à 1,935 million d'unités.
Les ventes ont été tirées par la Chine, avec une progression de 37,4% à 1,92 million d'unités, un niveau record, a précisé le groupe allemand dans un communiqué. L'Inde a aussi connu une très forte croissance, avec des ventes plus que doublées à 53.300 unités contre 19.000 un an plus tôt, des chiffres qui restent toutefois modestes au regard des ventes globales du groupe. La filiale Audi a vendu près d'1,1 million de véhicules dans le monde l'an dernier, un record qui doit beaucoup à la demande chinoise. Ses ventes ont explosé en Chine de plus de 43%.
Daimler a indiqué le mois dernier que sa marque Mercedes-Benz avait atteint un nouveau record de production, de 1,2 million de véhicules, en 2010. Le précédent record, de 1,19 million de véhicules, avait été établi en 2008. A noter, que le quatrième trimestre a été le meilleur de l'histoire de Mercedes-Benz, qui a vendu 313.700 voitures au cours de cette période, soit 14% de plus qu'au quatrième trimestre 2009. Les ventes annuelles ont augmenté de 15% en 2010, à 1,17 million de véhicules.
Pour situer l'importance de la Chine, on retiendra aussi la signature la semaine dernière de contrats pour un montant de 5 milliards d'euros avec les constructeurs automobiles allemands Daimler et Volkswagen à l'occasion de la visite du vice-Premier ministre chinois Li Keqiang.
Concernant les constructeurs français, PSA Peugeot Citroën a vendu 3,6 millions de véhicules dans le monde en 2010, ce qui constitue "un record" pour le groupe, a annoncé jeudi le président du directoire Philippe Varin lors d'une rencontre avec la presse."La conjoncture a été meilleure que prévu", a expliqué M. Varin qui s'exprimait dans le cadre d'un débat sur "les perspectives pour l'industrie en 2011 et les atouts et les handicaps de la France dans la compétition mondiale".
Le secteur a été notamment soutenu l'an dernier par les mesures d'aides à l'achat de voitures mises en place par différents Etats.
En 2009, PSA avait réalisé des ventes mondiales de 3,2 millions de véhicules.
En revanche, 2011 sera une année plus difficile pour le marché automobile, a averti M. Varin. En France, "on sera plutôt à -13%", a-t-il estimé et au niveau européen, "on sera probablement à un niveau plat".
L'année 2010 s'est aussi révélée fructueuse au niveau mondial pour Renault et ses filiales Dacia et Samsung. Le groupe automobile a vendu 2,6 millions de véhicules en 2010, soit une hausse de 14% par rapport à l'année précédente. Soit, surtout, son record en la matière. L'entreprise précise par ailleurs qu'elle a légèrement augmenté ses parts de marché au niveau mondial
Au niveau des perspectives, lors de l'ouverture du salon de Detroit, les déclarations vont dans un sens positif :
"Alors que nous entrons dans l'année 2011, les bases du secteur au niveau mondial sont solides", s'est félicité Carlos Tavares, patron de Nissan Amériques, lors d'une conférence d'analystes dimanche.
"Nous attendons en 2011 une année excellente", a renchéri le patron de Daimler, Dieter Zetsche, lors d'une présentation des derniers modèles de la classe C de Mercedes. La demande mondiale de voitures neuves devrait augmenter d'environ 6% par rapport à l'an dernier.