Industrie de l'aluminium : news en rafale
Dans deux communiqués publiés vendredi dernier, deux nouvelles diamétralement opposées concernant des géants de l'industrie mondiale, se télescopent. D'une part, le Russe Rusal, premier producteur mondial d'aluminium et d'alumine, lance au Nigéria une usine d'une capacité de 197 000 tonnes de métal par an. D'autre part, Aleris International (chef de file mondial des produits laminés, des extrusions et du recyclage dans le domaine de l'aluminium) a annoncé l'arrêt temporaire de l'essentiel de sa production sur son site de laminage de Richmond (en Virginie), et ce, en raison du repli qui perdure dans l'industrie du bâtiment et de la construction en Amérique du Nord...
Concernant Rusal, le montant des investissements dans la modernisation de cette production s'est élevé à près de 300 millions de dollars (environ 202 millions d'euros). L'entreprise Alscon, dont la capacité projetée sera atteinte vers 2010, comporte des ateliers d'électrolyse, des ateliers d'anodes et de fonderie, ainsi que des ouvrages d'infrastructure et une centrale thermique alimentée au gaz. Depuis février 2007, Rusal possède 77,5% de cette société nigériane ; le gouvernement nigérian et l'allemand Ferrostaal détenant, respectivement, 15% et 7,5% du capital.
Après avoir acquis le bloc de contrôle dans Alscon en février 2007, Rusal a lancé un vaste programme de modernisation de l'entreprise qui n'avait pas fonctionné depuis 8 ans. Celui-ci comprenait l'achèvement du chantier de l'usine ainsi que le perfectionnement de la technologie de production existante.
Quant à Aleris, la mesure annoncée devrait permettre à la société de rajuster sa production en fonction de la demande. L'ensemble de la production destinée à la clientèle sera suspendue progressivement au cours du premier trimestre de 2008 pour être transférée vers d'autres usines du Groupe situées en Amérique du Nord.
Avant l'annonce de vendredi, les installations de Richmond employaient quelque 100 travailleurs affectés aux opérations et fournissaient des rouleaux d'aluminium pour diverses applications dans le secteur du bâtiment et de la construction. Une fois le transfert complété, l'usine comptera environ 25 employés aux opérations et servira principalement à la mise au point de produit et à des exigences internes.