Industrie de l’emballage : une rentabilité à l’épreuve !
L’industrie française de l’emballage en matière plastique a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 5,375 milliards d’euros (contre 5,257 milliards pour 2005, soit +2,4%) pour un tonnage transformé de 2 047 KT (contre 1 995 KT en 2005, soit +2,6%). Pour la même année, elle annonce également un taux de résultat net de 0,89% (contre 0,93% en 2005) et avoir consacré 6,30% du CA aux investissements...
Des disparités ont néanmoins été constatées selon les secteurs. Si l’emballage agroalimentaire connaît une hausse en tonnage de 4,90%, et l’emballage cosmétique et parfumerie une hausse de plus de 11%, il n’en est pas de même pour le film plastique qui subit une baisse de 4,5% (du fait des sacs de caisse) ou du polystyrène expansé avec une baisse de 6% par an depuis 2004.
Les entreprises fonctionnent avec des prix de vente de plus en plus proches de leurs prix de revient industriel. La rentabilité est mise à l’épreuve, en raison des hausses régulières des prix des matières plastiques situées entre 23 et 57%, selon les matériaux, depuis 2003. Les coûts énergétiques ont enregistré jusqu’à 54% de hausse sur 3 ans, et les coûts de transport ont augmenté de plus de 15% sur la même période.
Des industriels de la branche ont tenu à apporter leur témoignage :
Pour Patrick Desies, DG de Knauf Industries, "la réactivité et la technologie constituent les leviers nécessaires à l’accompagnement des clients à l’étranger."
Serge Vassal, Président du Directoire du groupe Barbier, a insisté sur la nécessité d’innover : l’utilisation de matières recyclées est déjà une réalité et les bioplastiques sont une voie en développement. Il a ainsi rappellé l’importance de l’évolution technologique : "En améliorant, par exemple, la cadence de production, il est aujourd’hui possible d’obtenir 400m/mn pour un film imprimé en huit couleurs contre 200m/mn précédemment."
Quant à Alix Hubin, Présidente de la CSEMP et de Somater Conditionnements, elle a mis en évidence la nécessité pour les PME de se regrouper au niveau européen. C’est un des facteurs de consolidation et de pérennité de la Profession, composée également de grands groupes très présents sur certains marchés.
Cette activité regroupe en France 304 entreprises (de plus de 20 salariés) et emploie 36 370 salariés. Elle se répartit sur l’ensemble du territoire avec des concentrations plus prononcées dans certaines régions. Présente dans tous les domaines de l’industrie et de la distribution, le secteur de l’emballage et du film plastique constitue un baromètre représentatif de l’activité économique, tant dans la consommation que dans l’activité industrielle.
La Chambre Syndicale des Emballages en Matière Plastique (CSEMP) est la voix représentative de l’industrie de l’emballage et du film plastique et l’interlocuteur de la profession auprès des Pouvoirs Publics, du monde politique et de nombreux autres partenaires.