Initiative européenne en faveur des véhicules fonctionnant à l'hydrogène

Le 17/07/2006 à 10:21  

Initiative européenne en faveur des véhicules fonctionnant à l'hydrogène
Carburant hydrogène L'Union européenne a déjà pris plusieurs mesures en faveur de l'utilisation des véhicules propres et de la promotion des modes de transport les plus écologiques. Dans ce cadre, la Commission vient d'annoncer qu'elle souhaite accélérer la mise en circulation de véhicules fonctionnant à partir d'hydrogène. Elle lance à destination des professionnels et du grand public une consultation sur un nouveau réglement à l'égard de ce type de véhicules...

Alors que les principaux fabricants automobiles consentent d'importants investissements pour la mise au point de technologies de propulsion à l'hydrogène et travaillent actuellement sur des projets visant à commercialiser ce type de véhicule, la Commission européenne vient d'annoncer qu'elle a élaboré un projet de proposition préliminaire de règlement sur les véhicules fonctionnant à l’hydrogène.

Cette proposition a pour objectif d'assurer la sécurité de fonctionnement des véhicules à l'hydrogène en les intégrant dans le cadre communautaire de réception par type grâce à l'établissement de prescriptions de sécurité applicables au système de stockage de l'hydrogène sur ces véhicules.

Selon la Commission, cette " proposition permettra la réception et la mise sur le marché des véhicules fonctionnant à l’hydrogène et contribuera à développer la confiance des utilisateurs potentiels et du grand public dans cette nouvelle technologie."

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder à cette consultation publique sur Internet.

Les parties prenantes sont invitées à formuler des commentaires concernant les différents aspects de la proposition, notamment la question de savoir si celle-ci pourrait imposer une charge excessive aux fabricants ou aux fournisseurs par rapport aux avantages qui en résulteraient pour la sécurité de fonctionnement de ce type de véhicule. La date de clôture pour l’envoi des commentaires est fixée au 15 septembre.

Par ailleurs, nous vous rappelons, le très complet rapport du Sénat sur le concept de voiture propre