Initiatives Océanes 2013 : déjà 600 nettoyages organisés !

Le 03/03/2013 à 20:08  

Initiatives Océanes 2013 : déjà 600 nettoyages organisés !
 Les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à des nettoyages de plages, lacs, rivières et fonds marins. Elles s’adressent à toutes celles et ceux qui souhaitent combattre le fléau des déchets aquatiques. Déjà près de 600 événements sont prévus dans le cadre de leur 18ème édition, dont la période phare se déroulera les 21, 22, 23 et 24 mars prochains (voir notre article)...

 Evénement emblématique de Surfrider Foundation Europe, les Initiatives Océanes vise à mobiliser les citoyens autour de la problématique des déchets aquatiques. Une mobilisation indispensable pour atteindre l’un des objectifs que se fixe Surfrider en 2013 : obtenir l’interdiction de la distribution de sacs plastique à usage unique en Europe.

 Partout dans le monde, des centaines de bénévoles, représentations locales de Surfrider, familles, amis, enseignants, sportifs, ont déjà lancé l’organisation d’opérations près de chez eux, pour dire stop à l’invasion plastique des océans. Pour s’engager à leurs côtés, rien de plus simple : rendez-vous dès maintenant sur le site de l’événement : www.initiativesoceanes.org. Depuis 1995, ce sont ainsi des dizaines de milliers de participants qui se sont mobilisés pour contribuer à faire de la lutte contre les déchets aquatiques un enjeu environnemental reconnu.

 Les Initiatives Océanes sont avant tout la démonstration de la mobilisation citoyenne contre les déchets aquatiques. Leur succès même réside dans cette mobilisation. Cette année, Surfrider s’en fera le relai auprès des instances européennes afin d’obtenir notamment l’interdiction de la distribution des sacs plastique à usage unique dans les magasins. Que ce soit lors de nettoyages de plages, sur les réseaux sociaux ou en participant directement à une action de lobbying via l’envoi à Surfrider d’une carte postale, chacun peut faire entendre sa voix.