Innovation : Cemex intègre des fibres recyclées dans ses bétons fibrés
Le cimentier est en mesure aujourd'hui de fournir une solution alternative, grâce à un programme de R&D qui a débouché sur une solution fiable, et ce en substituant à ces fibres plastiques, des fibres de cellulose courtes (et donc provenant de feuillus). Intégralement recyclables, elles proviennent de produits recyclés, ces fibres s'inscrivent ainsi dans le principe plus général de l'économie circulaire.
Cette solution comporte un deuxième avantage : pour parvenir au même résultat, la quantité de fibres Chryso®Fibre UF 500 nécessaires a été divisée par deux, le dosage passant de 600 à 300g par mètre cube de béton produit.
Des essais ont été menés avec un partenaire technique, d'abord en laboratoire puis in situ, afin de valider les propriétés structurelles de ces bétons. Les premiers chantiers en région Aquitaine ont été livrés courant 2016 depuis l'unité de production Cemex Bétons d'Avensan (en Gironde). Pour l'heure, on est en phase de démarrage et dionc, difficile de dire quelles seront les quantités qui seront exploitées pour produire ces nouveaux bétons fibrés ; il reste que l'avenir est prometteur et que l'industriel souhaite aller le plus loin possible dans cette démarche.
« Parmi les indicateurs de performance environnementale de nos produits que nous suivons régulièrement, nous savions que la question des fibres polypropylène constituait un point d'amélioration essentiel et cherchions donc à trouver une solution environnementale fiable » (...) « Le travail mené en collaboration avec notre partenaire industriel Chryso porte aujourd'hui ses fruits » (...) « Ce résultat s'inscrit dans la logique plus large de l'engagement du groupe : cette avancée technique contribue encore un peu plus à faire de Cemex un acteur industriel responsable... cette innovation constituant une réelle avancée», confie bien volontiers Pour Yvon Fourment, Directeur Produits et Qualité en charge des activités bétons chez Cemex (n° 3 mondial du béton prêt à l'emploi, n° 5 des granulats et n° 8 du ciment), un acteur de premier plan du béton prêt à l'emploi et des granulats avec plus de 300 implantations réparties sur une grande partie du territoire.
Pour rappel, l'industriel, a en 2015, publié son premier rapport de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), Ecocert évaluant l'action de l'entreprise en la matière, au niveau « excellence », le cimentier a par ailleurs obtenu, en 2016 le renouvellement de la certification ISO 14001 de 100% de ses sites de production et administratifs bétons et granulats.