Innovation : dix fois moins de fluides frigorigènes pour une chambre froide
Le CEA et le CEMAGREF sont en train de tester un système d'échangeur d'installation frigorifique qui consomme beaucoup moins de HFC. Cette technologie permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant la même efficacité .
Au début, ”Nous avions des idées, que nous avons d'abord vérifiées par simulation sur un modèle informatique développé spécialement,” se souvient Pierre Mercier, responsable du laboratoire Echangeurs Thermiques . Puis, après plusieurs mois de calculs, nos travaux ont abouti en février de cette année à la réalisation à Paris d'un prototype.
Il s'agit d'un évaporateur à charge réduite: le principe est le même qu'un évaporateur classique, mais il a été entièrement redimensionné afin d'obtenir la puissance de froid tout en consommant moins de fluides frigorigènes: ”Les échanges de chaleur se font par le biais d’une longue tuyauterie dont nous avons quasiment divisé le diamètre par trois, explique Pierre Mercier. Ce confinement entraîne une modification du taux de vide, c’est-à-dire de l’espace occupé par la vapeur d’eau. Au final, la quantité de fluide circulant dans les tuyaux est dix fois inférieure : 192 g contre près de 1,8 kg précédemment.”
Pour mesurer l'impact de cette innovation, il faut savoir que les fuites sont inévitables et que le tiers de fluide contenu doit être remplacé tous les 2-3 ans. Ce type d'évaporateur serait particulièrement adapté pour les chambres froides de 1 à 15 KW d'une architecture simple et sans bouteille séparative.
Maintenant, il faut terminer la période des essais . Et s'ils sont positifs il restera à trouver un partenaire industriel pour diffuser cette technologie.