Innovation : procédé pour faciliter l'extraction des hydrocarbures des épaves des pétroliers
L'Institut de Catalyse et de Petroleochimie du Conseil Superieur de Recherches Scientifiques (CSIC) situé à Madrid en Espagne a mis au point une méthode facilitant la récupération des hydrocarbures au sein des épaves des pétroliers telles que le Prestige....
Le principe est de fabriquer des mélanges gazeux qui lorsqu'ils sont mis dans des conditions de température et de pression au delà de leur seuil critique se transforment dans un état intermédiaire liquide et gaz. On obtient un fluide dit "supercritique" qui en combinant les propriétés des deux états, liquide et gazeux va faciliter la dissolution des hydrocarbures et par voie de conséquence son extraction.
L'innovation du CSIC résiderait dans la prise en compte de la pression naturelle associée à la préparation des mélanges entraînant la transformation du fluide dans la situation dite "supercritique". Les essais expérimentaux ont été convaincants et un brevet a été déposé. Le CSIC est maintenant à la recherche de partenaires industriels pour développer son procédé.
Pour en savoir plus : http://www.icp.csic.es/