Innovation : Sita UK recycle les vieux plastiques en diesel
La filiale outre-manche de Suez Environnement vient de signer un accord exclusif avec Cynar, une entreprise axée sur les nouvelles technologies de conversion, en vue de bâtir les premières usines opérationnelles de Grande-Bretagne pour convertir le plastique en fin de vie en combustible diesel. Objectif visé : la construction de 10 usines au Royaume-Uni afin de traiter 60 000 tonnes de déchets plastiques mixtes par an...
La mise en service de la première de ces usines est prévue d’ici fin 2011 dans l’agglomération du Grand Londres ; Sita UK s’est fixé comme objectif de construire 2 à 3 usines par an. Chaque unité est conçue pour assurer la conversion de quelque 6 000 tonnes de déchets plastiques mixtes par an, en ciblant plus précisément les déchets plastiques mixtes normalement destinés à la décharge. Chacune devrait produire plus de 4 millions de litres de combustible diesel à partir de plastique en fin de vie. Au cours de la durée de vie du projet, la construction des 10 usines devrait conduire à la création d’une centaine d’emplois.
La technologie développée par Cynar, déjà utilisée dans une usine en Irlande, permet de convertir les déchets plastiques en combustibles liquides. Après une première étape destinée à séparer les plastiques à haute valeur ajoutée des autres, ces derniers sont ensuite transformés, notamment à travers un processus de pyrolyse. Ce processus de valorisation des déchets plastiques devrait conduire à une production à un coût inférieur à celui du diesel normal, sans compter que le combustible lui même ainsi obtenu devrait avoir une emprunte carbone moins élevée que le diesel classique. Les qualités de combustible de ce diesel issu du recyclage seront parfaitement comparables à celles du diesel conventionnel, sans imposer un raffinage supplémentaire, ce qui garantit son adéquation à un usage commercial.
Concrètement, sur une tonne de déchets plastiques traitée dans ces futures usines, environ 75% seront convertis en gazole, 15 à 20% en kérosène, qui peut ensuite être à nouveau transformé en essence dans une raffinerie, et une petite quantité en gaz, qui servira notamment à l'alimentation en énergie de l'usine. Outre une contribution des collectivités intéressées, Sita UK compte sur la revente ou l'utilisation pour ses propres véhicules du gazole ainsi produit pour assurer ses revenus.
"Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord historique conclu avec Cynar qui nous permet d’apporter une solution commerciale au défi environnemental du traitement des déchets plastiques qui ne peuvent être recyclés. Nous visons la construction d’environ une dizaine d’usines lors de la première tranche de développement du projet, qui assureront la conversion des résidus plastiques en un combustible diesel connu sous le nom de 'diesel de résidus plastiques'", indique David Palmer-Jones, DG de Sita UK. "De tout temps, les déchets plastiques mixtes ont été envoyés en décharge car, pour l’heure, aucune alternative économiquement viable n’a été mise au point qui permette d’envisager leur prise en charge. Avec l’annonce faite ce jour, ces déchets sont aujourd’hui voués à connaître une seconde vie, sous la forme d’une solution de remplacement du diesel, de surcroît inscrite dans une démarche de développement durable", ajoute-t-il.