Innovation : Soudal lance un aérosol sans isocyanates
La Commission européenne a décidé la prochaine interdiction des aérosols avec isocyanates. En effet, cette formulation est désormais classée cancérigène de catégorie 3 et R40 et ce type de produits devra désormais afficher une étiquette avec la mention " Effet cancérigène suspecté. Preuves insuffisantes ". Cette disposition concerne 300 millions d'unités chaque année en Europe. Mais, des solutions alternatives existent. La preuve avec le lancement par la société Soudal, d'une mousse polyuréthane expansée destinée au bricolage sans isocyanates...
Soudal est une entreprise belge créée il y a quarante ans dont le fondateur, Vic Swerts, est toujours à la tête. En forte expansion sur son marché de fabrication de produits à base de silicone ( colles, mastics pour joints, mousses polyuréthane), elle bénéficie désormais d'un véritable rayonnement international s'appuyant sur un millier de collaborateurs. En même temps, l'entreprise est fortement engagée dans la problématique du recyclage des aérosols. Elle préside à cet égard l'organisme allemand PDR qui a en charge le recyclage des aérosols de mousse PU.
Déjà cette entreprise avait mis au point un mastic dit écologique dont la formulation ne comprenait ni solvant, ni isocyanate. Aujourd'hui, elle continue sur sa lancée, en annonçant le lancement de Soudafoam SMX®, une mousse PU sans isocynate. Cette dernière a les mêmes caractéristiques techniques que les anciennes mousses.
Il aura fallu deux années de recherche et l'investissement d'une ligne de production spéciale pour y parvenir. Maintenant, les responsables entendent bien maintenir leurs efforts pour la mise au point de produits plus verts. Ainsi, sont prévus l'ouverture prochaine d'un nouveau laboratoire ainsi qu’un centre technique de 4000 m2 à Turnhout en Belgique.
Ces investissements importants sont aussi la preuve qu'il n'y a pas de fatalité en matière de protection de l'environnement, sanitaire. Bien au contraire, l'innovation est au centre de la compétitivité et lorsqu'elle permet d'assurer un meilleur respect du client et de son environnement, c'est toute la relation avec l'entreprise qui devient "durable".