Innovation: Teijin développe un plastique photodégradable et biodégradable
Au cours du dernier trimestre 2004, la société Teijin,(voir Teijin eco-web) l'un des principaux producteurs japonais de fibres synthétiques, plastiques, a annoncé qu'elle proposait désormais une matière plastique qui était à la fois photodégradable et biodégradable...
Le polyéthylène photodégradable est déjà utilisé pour des applications dans l'agriculture. Cependant, ce type de polyéthylène se transforme en petits morceaux après exposition au soleil et du coup ils se répandent dans la terre. La nouvelle analyse permettrait non seulement de supprimer cette dégradation de la matière lorsqu'elle est exposée au soleil, mais en plus elle se dégraderait dans la terre grâce aux micro-organismes.
La combinaison de ces propriétés a été rendue possible grâce à l'utilisation d'un agent photodégradable et d'un composé biodégradable issu du maïs qui ont été mélangés avec du PET.
Cette nouvelle matière est composée majoritairement de PET, ce qui lui confère un taux élevé de résistance à la chaleur (point de fusion à 205 degrés celsius) et de meilleurs caractéristiques physiques par rapport aux plastiques biodégradables usuels. Du coup, elle peut être utilisée au four à micro-ondes.
Compte tenu de ses propriétés, elle devrait avoir de nombreuses applications.