Innovation : tri des emballages par identification du code-barres
L'aspect innovant consiste à mettre à disposition du citoyen dans les centres commerciaux une machine de collecte pour les emballages plastiques, et cartons qui, à partir du code-barres, les identifie, les sépare, puis réalise une opération de fragmentation avant de stocker chaque matériau dans un conteneur mobile...
Ce sont nos voisins des Pays-Bas qui ont mis au point cette machine. Elle permet de proposer au citoyen d'identifier, collecter, séparer, densifier les emballages plastiques et cartons afin de faciliter leur recyclage. Ce système est en quelque sorte une version moderne et sophistiquée de la consigne.
Le citoyen apporte ses emballages plastiques, cartons. Il les identifie tout d'abord via le code-barres, puis les dépose dans la bouche de la machine qui les absorbe. Grâce à l'identification de l'emballage, celui-ci est directement aiguillé vers une des aspirations qui correspond à sa qualité. Il arrive ensuite sur une grille où il est fragmenté. Cette dernière se situe juste au dessus, encastré dans un couvercle, du conteneur mobile où la matière broyée est finalement stockée.
L'opération dure deux secondes par emballage, et la machine est conçue pour fonctionner en continu. On peut identifier et séparer jusqu'à huits matériaux différents : carton des briques de lait, plastiques type polyéthylène téréphtalate, polyéthylène, polystyrène.
Avec l'opération de broyage, on obtient un important gain de transport comme le confirme le responsable, Patrick Geerts de la société Manufacturing Technical Assemblies : "En séparant les déchets ainsi, l'espace nécessaire est réduit de dix à vingt fois. En morcelant le matériel directement, on peut avoir milles emballages dans un mini-conteneur ».
Une machine serait à l'essai dans un supermarché à Heeze (Pays-Bas).
Pour en savoir plus : voir la vidéo sur le site de la société IDcan qui distribue cette machine