Innovation : un emballage économique pour les papiers bureautiques
Le groupe papetier UPM a lancé en début d'année un emballage pour les rames de papiers bureautiques moins encombrant, plus pratique que les boîtes classiques. A l'origine, l'objectif était de réduire sensiblement le volume de matériau nécessaire pour les emballages externes des rames massicotées au sein des usines d'UPM. Cela est devenu un nouveau concept d'emballage économique et écologique...
Le concept de SmartWrap consiste à emballer cinq rames de 500 feuilles dans ce matériau à l'aide d'un processus spécial, puis à doter le paquet de poignées pratiques et d'une bande d'ouverture facile à déchirer.
Il s'agit d'une solution particulièrement écologique : grâce à son faible contenu en PE, le matériau est entièrement recyclable, si bien que SmartWrap peut être rejeté avec les autres déchets papier. SmartWrap réduit également le volume des déchets d'environ 70 % par rapport aux boîtes classiques, ainsi que la consommation de matériaux d'emballage de près de 40 %.
L'innovation de SmartWrap réside aussi dans un nouveau concept de manutention. Les poignées disposées de chaque côté du paquet facilitent considérablement son transport et la bande d'ouverture se déchire facilement sans ciseaux. Le contenu du paquet peut-être retiré rame par rame et l'emballage extérieur replié avant d'être rejeté dans la corbeille à papier. Le paquet offre une grande résistance au déchirement et une double protection contre l'humidité.
L’UPM SmartWrap sera utilisé dans l'emballage externe des trois marques de papiers bureautiques : UPM Office multifonction, Yes Silver multifonction et Future multitech. La production des nouveaux emballages démarre à la papeterie Kuusankoski d’UPM en Finlande.