Innovation: Un véhicule spécialisé pour nettoyer les places de marché
Parmi les dernières innovations soutenues par l'Anvar dans le domaine de la gestion des déchets, il faut signaler le "Jeanbat" qui est un véhicule spécialement conçu pour nettoyer les places de marché.
L'originalité et le caractère innovant résident dans l'association de plusieurs fonctions telles que ramassage, broyage, lavage, balayette au sein d'un même engin mobile. Cela permet une adaptation et une efficacité du nettoyage pour la remise en état rapide des places de marché.
Jean-Baptiste Denant qui était chargé du marché des communes pour les aspects d'aménagement urbain, en particulier la construction des marchés, ainsi que des problèmes d'entretien et de nettoyage de ces espaces, est à l'origine de cette invention.
Il a créé en 2001 la société Poly Urbain pour exploiter industriellement son invention. Il vise comme clients les villes de plus de 10 000 habitants et les sociétés concessionnaires de nettoyage de marché.
- Le Jeanbat -
Le "Jeanbat" broie les déchets au sol, déchiquetant en petits éléments les emballages et les déchets divers. Des balais rotatifs rassemblent les éléments broyés qui sont aspirés par une turbine centrifuge et réceptionnés dans des conteneurs-poubelles de 600 à 750 litres. Enfin, une rampe de lavage à haute pression, alimentée par un réservoir d'eau, lave la place. |
Si cela vous intéresse, Contact: Jean-Baptiste Denant ou tél 02 35 97 68 20 (entreprise Poly Urbain à Angiens 76470)