Innovations dans l’industrie chimique : la clé d’une plus grande efficacité énergétique
« Nous devons gérer durablement l’énergie. Et pour cela, nous avons besoin de la contribution de toutes les parties prenantes », a déclaré Jürgen Hambrecht, président du directoire de BASF, peu avant le sommet consacré à la politique énergétique de l’Allemagne qui s’est ouvert hier soir à Berlin sur l’initiative du chancelier Angela Merkel et qui réunit une vingtaine de chefs d’entreprise. Jürgen Hambrecht entendait ainsi rappeler que BASF apporte son soutien à toutes les initiatives prises récemment en matière de politique énergétique, tant au niveau national qu’à celui de l’Europe...
Le portefeuille d’activités de BASFcomprend les produits chimiques, les matières plastiques, les produits d’ennoblissement, les produits pour la protection des plantes et ceux de chimie fine ainsi que le pétrole et le gaz. Partenaire de presque toutes les industries, elle contribue au succès de ses clients grâce à des "solutions système" intelligentes et à des produits de haute qualité. L'entreprise développe de nouvelles technologies qui concilient succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale contribuant ainsi à un futur meilleur. En 2005, avec ses 81 000 collaborateurs, BASF a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 42,7 milliards d’euros.
« Numéro Un mondial de l’industrie chimique, nous utilisons de manière responsable les ressources naturelles nécessaires à notre activité, a ajouté Jürgen Hambrecht. Pour ce qui concerne les autres secteurs industriels, ce sont les innovations de la chimie qui sont la clé d’une plus grande efficacité énergétique. »
Tel est en effet le cas du transport et du chauffage, deux secteurs grands consommateurs d’énergie avec environ 60% de la consommation mondiale de pétrole. Produits et technologies issus de la chimie peuvent permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie dans ces domaines.
Dans le bâtiment, la rénovation doit passer par l'isolation
En Allemagne, on compte près de 24 millions de logements à rénover, contre 27 millions en France. Une isolation efficace de ces bâtiments, par exemple à l’aide du Neopor®* de BASF, permettrait de réduire de 25 à 7 litres par an et par m2 la consommation de fuel. La généralisation d’une telle mesure est toutefois freinée par les législations actuelles : le loueur est aujourd’hui seul à supporter le coût de tels travaux ; le locataire en revanche, bien qu’il profite de la baisse de ses coûts de chauffage, n'est en l'état actuel du droit, pas concerné. Il appartient donc aux responsables politiques de créer aujourd’hui le cadre réglementaire permettant que coûts et avantages soient équitablement répartis entre le deux.
En Allemagne, l'entreprise a développé grâce à des produits innovants un concept de « Maison 3 litres », un bâtiment qui ne consomme que 3 litres de fuel par an et par m2 contre plus de 20 litres avant rénovation. En partenariat avec Logirep et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), BASF transpose actuellement ce concept à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) sous la dénomination de « Bâtiment Génération E » : il ne consommera que 5 litres par m2 et par an contre plus de 40 auparavant.
Dans l’automobile, les matières plastiques économiseraient l’essence
Dans l’industrie automobile, la consommation d’essence diminue depuis de nombreuses années grâce à l’utilisation croissante des matières plastiques. Aujourd’hui, les matières plastiques représentent environ 14% du poids d’un véhicule de taille moyenne. D’ici à 2008, leur part devrait atteindre 18% et favoriser de nouvelles économies d’énergie. Par ailleurs, les additifs pour essence ou pour Diesel de BASF permettent de réduire encore de 2% la consommation de carburant.
Outre le développement de produits permettant d’accroître l’efficacité énergétique d’autres industries, l'entreprise poursuit sa politique visant à diminuer la consommation de sa propre production. Partout dans le monde, « The Chemical Company » met en œuvre sur ses principaux sites son concept de Verbund, d’intégration, qui permet d’approvisionner chacune de ses unités de production en énergie et en vapeur. A Ludwigshafen et sur ses cinq sites intégrés dans le monde, elle utilise des centrales modernes de cogénération particulièrement efficaces tant en matière d’énergie que d’économies. En 2005, BASF a de nouveau progressé vers la réalisation des objectifs environnementaux globaux qu’elle s’est fixés volontairement en 2003.
* Le Neopor est un polystyrène expansé (PSE) dans lequel on a ajouté des réflecteurs miniatures qui reflètent la majeure partie des rayons thermiques