Grâce à la complémentarité de leurs l’expertises, Innoveox et CMI Services sont capables de développer une offre complète aux exploitants nucléaires (en conception comme en réalisation), tant sur leurs installations en opération que sur celles en cours de démantèlement. Lancé il y a quelques semaines, leur partenariat a déjà enregistré un premier succès commercial auprès d’un acteur majeur de l’énergie nucléaire.
Innoveox propose une solution technologique clé en main aux industriels pour le traitement et la valorisation des déchets spéciaux en utilisant le procédé de l’Oxydation HydroThermale en milieu Supercritique (OHTS) à énergie positive (voir notre article). Sa filiale, Syneox, est une PME innovante spécialiste des systèmes robotiques pour l’exploitation, le démantèlement et le conditionnement des déchets issus de la filière nucléaire.
CMI (Cockerill Maintenance & Ingénierie) conçoit, intègre, modernise et entretient des équipements pour l’énergie, la défense, la sidérurgie, l’environnement et l’industrie en général. Ses atouts sont nombreux : une combinaison unique d’expertises en ingénierie, en maintenance et en gestion de projets techniques internationaux, un vaste rayonnement géographique et technologique, et une capacité d’innovation centrée sur les besoins concrets de ses clients. CMI affiche un chiffre d’affaires de plus de 1,3 milliard d’euros et compte 4.700 collaborateurs expérimentés en Afrique, au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, en Europe, en Inde, au Mexique, en Nouvelle-Calédonie, au Canada et en Russie.
En rapport avec le sujet, nous vous renvoyons à notre article : Déchets radioactifs de démantèlement : un défi de demain.