International : Suez renforce ses positions
Confirmation pour Suez qu'elle est mandatée pour convenvoir, construire puis exploiter, pour une durée de 11 ans, une STEP ultra moderne. Cette installation dont la capacité sera de 564 000 m3/jour remplacera l'existant, une usine obsolète, et sera, une fois achevée, la plus grande de ce type en Inde...
Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme visant à restaurer la qualité des eaux de la rivière Yamuna, très polluée, qui constitue la principale ressource en eau de la capitale. Le projet a été financé à hauteur de 81% par le gouvernement central et à 19% par le gouvernement de Delhi. L'opérateur français, qui accompagne depuis plus de 30 ans les métropoles indiennes, équipera le site à venir des dernières technologies de traitement des eaux usées afin de restituer une eau de qualité optimale, en conformité avec les normes nationales les plus récentes, exigeant notamment une teneur totale en azote inférieure à 10 mg/L.
Les procédés développés par le groupe permettront par ailleurs de réduire significativement le volume des boues d’épuration produites et de faciliter leur valorisation, en engrais pour l’agriculture locale et en énergie. La production d’électricité issue de la valorisation des boues permettra ainsi d’assurer 50% des besoins de l’usine.
Dans un toute autre registre, et au coeur de la péninsule arabique, le géant français et Five Capital Fund ont signé un accord portant sur l'acquisition d'une participation majoritaire (65%) dans dans la société saoudienne de gestion des déchets dangereux EDCO, une opération qui positionnera les deux partenaires sur ce marché en plein essor en Arabie saoudite où d’importants projets industriels de pétrochimie sont actuellement en cours et à venir. Basée à Jubail, la ville industrielle la plus importante du Moyen Orient, où elle est implantée depuis 2005, EDCO propose des services aux industries présentes dans la région en qualité de spécialiste du transport, du traitement et de l’élimination des déchets dangereux : elle traite 150 000 tonnes par an, exploite des centres d’enfouissement et deux unités de valorisation énergétique de déchets.