Internet : l'AFCI lance un annuaire des éco-entreprises

Le 07/10/2008 à 13:15  

Internet : l'AFCI lance un annuaire des éco-entreprises

Logo Eco entreprises L'assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie vient de lancer un nouveau service via internet de visibilité pour les éco-entreprises. Cet annuaire se veut aussi un outil de fédération de ces sociétés se positionnant sur les métiers liés à l'environnement...

Le secteur français des éco-entreprises représente un chiffre d'affaires d'environ 30 milliards d'euros, enregistrant un taux de croissance de 5% depuis une dizaine d'années. De plus, il occuperait la 4ème place au niveau mondial. Pourtant, l'AFCI explique que cette filière des éco-entreprises manque de visibilité et de reconnaissance du fait de la grande diversité de ses entreprises en termes de taille, de domaine d’activité et de métier.

Fort de ce constat, elle vient de lancer un site internet d'accès gratuit dédié aux éco-entreprises. Cette initiative s'inscrit aussi dans le prolongement de ses services aux entreprises et sa volonté de rassembler, féderer, faciliter la mise en réseaux.

Selon son communiqué, le site eco-entreprises répond à leurs préoccupations, à travers des rubriques pratiques :

Rejoignez un réseau d’éco-entreprises, Développez-vous à l’international, Participez à des salons professionnels, Implantez-vous en région, Trouvez des financements...

Rassemble les éco-entreprises dans un annuaire national permettant l’inscription en ligne des éco-entrepreneurs. On accède facilement à des fiches d’identité d’éco-entreprises classées par localisation, par domaine d’activité (eau, air, énergie, déchets…) ou par métier (collecte, ingénierie, mesure…).

Cet outil s’adresse à la fois aux éco-entreprises mais également à leurs partenaires et aux institutionnels nationaux et internationaux cherchant à monter des projets et à identifier l’offre française.

Le site sera enrichi et évoluera au cours des prochains mois en fonction des retours du réseau consulaire et des éco-entreprises. Il a vocation à devenir un observatoire des évolutions du secteur, notamment grâce à des statistiques basées sur l’annuaire des entreprises.