Iogen produit le premier biocarburant éthanol à partir de résidus de cellulose au monde
C'est à la fin du mois d'avril 2004,qu'en présence du premier ministre canadien Paul Martin, la société Iogen basée à Ottawa a réalisé les première livraisons auprès des stations à essence Pétro-Canada de biocarburant éhanol fabriqué à partir de résidus de cellulose ( paille blé, tige mais).
Ce biocarburant peut être mélangé à hauteur de 10% avec l'essence traditionnelle sans conséquence. Par rapport au carburant fossile Il se caractérise par une réduction à hauteur de 90% des émanations à effet de serre.
La société Iogen se consacre à la mise au point des biocarburants depuis plus de 25 ans. Elle est financée en grande partie par les commpagnies pétrolières: Shell, Petro-Canada et les autorités canadiennes. En l'occurence, Shell a participé au financement à hauteur de $ 46 millions, Petro-Canada à hauteur de $ 24,7 millions, et le gouvernement fédéral pour un montant de 21,1 $ millions.
La fabrication de ce biocarburant est économiquement moins coûteux que le carburant fossile. Néanmoins, son prix devrait rester élevé pour en encourager la fabrication.
Désormais, la société Iogen étudie l'implantation d'une usine de production ayant une capacité annuelle minimum de 200 millions de litres. Cette unité pourrait être implantée au Canada, en Allemagne, au Royaume-Uni.
Paul Martin déclarait à l'occasion de ces premières livraisons de biocarburant: "Le Canada est à l’aube d’une nouvelle ère de l’énergie, et des entreprises comme Iogen montrent la voie à suivre, a déclaré le très honorable Paul Martin, premier ministre du Canada. Dans les années à venir, nos technologies de l’énergie propre seront l’un des piliers de notre prospérité économique et environnementale."