Irlande: Une taxe variable en fonction des quantités de déchets produits

Le 24/03/2004 à 18:21  

Irlande: Une taxe variable en fonction des quantités de déchets produits
Irlande Alors qu'en France un projet de loi vient d'être déposé pour amender la TEOM en vue d'en faire un impôt plus équitable, et que Nicole Fontaine a rappelé les difficultés a réformer le financement de la gestion des déchets, les décisions semblent plus faciles pour l'administration irlandaise qui vient d'annoncer la mise en place d'une taxation en fonction de la quantité de déchets ménagers produits par chaque foyer...
Il faut se souvenir que cette même administration a mis en place une taxation sur l'utilisation des sacs plastiques(Exemple, que l'Assemblée territoriale Corse a souhaité appliquer dans l'île de beauté).Désormais, il en coûte 0,15 euros à un consommateur désireux d'utiliser un sac plastique. Du coup, le nombre de sacs plastiques a diminué de 90%.
Comme le déclare le ministre irlandais de l'environnement Martin Cullen "Compte tenu des progrès accomplis dans le recyclage des déchets, il est important d'introduire des mécanismes qui récompensent ceux qui recyclent leurs déchets et encouragent les autres à s'y associer.Ceux qui recyclent paieront moins, ceux qui ne le font pas paieront plus".
Ainsi à partir du 1er janvier 2005, les services publics ou privés de ramassage des ordures devront mettre en place un système de calcul du poids ou du volume des déchets produits par chaque foyer irlandais afin de déterminer le montant de la taxe à payer.
Plusieurs systèmes de calcul sont envisagés: les poubelles seraient pesées et identifiées via des puces électroniques pour répartir la taxation, les prix de vente des sacs inclueraient une taxe en fonction du volume du sac.
"Quel que soit le système retenu, il devra être basé sur le principe d'un prix correspondant au poids ou au volume des déchets à traiter", a précisé le ministre. Et d'ajouter, "à chaque fois que ce type d'expérience a été introduite en Irlande, les volumes de déchets ont diminué, le recyclage a augmenté et le contribuable a vu sa facture diminuer". C'est un peu comme pour l'électricité ou le gaz: "moins vous consommez, moins vous payez".