ISDND de Colonard-Corubert : une réunion de contrôle
La Commission de suivi de site de l’ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux) de Colonard-Corubert, située dans l'Orne (61), s’est réunie le 24 novembre dernier. Cette réunion avait pour objet d’examiner le bilan de fonctionnement du site en 2013 et de présenter le dispositif de réaménagement du site après l’arrêt de son exploitation au 31 décembre 2013...
31 569 tonnes de déchets ménagers et de déchets industriels banals destinés au comblement de l’alvéole n°9 ont été réceptionnés en 2013. Le contrôle trimestriel des eaux de ruissellement réalisé avant rejet dans le ruisseau du Merdereau n’a pas révélé de dépassement des paramètres, sauf sur les matières en suspension à la suite d’un épisode pluvieux du mois de mars. Le site est équipé d’un bassin de décantation permettant un confinement de ces eaux avant rejet.
La surveillance de l’impact du stockage de déchets sur la qualité des eaux souterraines et l’analyse des gaz en sortie de torchère effectuées par des organismes indépendants montrent des résultats conformes aux prescriptions de l’arrêté préfectoral. Le réseau de captage du biogaz complété de 6 puits supplémentaires en 2013 alimente une installation de valorisation produisant de l’électricité et traitant une partie des lixiviats recueillis. Des nuisances olfactives ont été ressenties ; elles résultaient des difficultés de captage du biogaz de l’alvéole n°9 que le réaménagement du site a permis de résoudre.
Les travaux de réaménagement du site, fermé comme prévu le 31 décembre 2013, ont été conduits tout au long de l’année 2014. Ils ont consisté en la mise en place d’une couche de recouvrement des déchets semi-perméable d’un mètre d’épaisseur, elle-même recouverte d’un complexe d’étanchéité (EPDM), puis d’une couche de terre végétale de 0,30 m d’épaisseur ensemencée de graminées et légumineuses en novembre 2014.
Le rapport de récolement de cette opération sera remis à l’inspection de l’environnement dans le courant de ce mois. Un arrêté préfectoral de prescription des mesures de suivi du site interviendra courant 2015, après avis du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques. Après réponse aux questions diverses, les membres de la Commission se sont rendus sur le site où ils ont pu visiter l’ensemble des réalisations de remise en état.