Isère : un recours s'annonce contre un projet de métha
Fondée en 2014, l’Association de Défense Environnementale du Nord-Isère a pour finalité d’alerter les parties prenantes politiques, économiques et écologiques ainsi que le grand-public sur les projets et réalisations industrielles potentiellement préjudiciables à l’environnement. Après avoir réussi à mettre un terme au 1er projet de méthanisation de Saint-Louis Energies, l’ADENI entend poursuivre le combat alors même que la Préfecture de l’Isère, par un arrêté du 29 mars 2019, vient d’accorder l’autorisation environnementale pour l’exploitation d’un nouveau projet de Méthanisation à Anthon par la Société-Saint-Louis Energies.
"Le Gouvernement vient d’affirmer haut et fort sa volonté de travailler main dans la main avec les élus locaux. Aussi, que penser de cet arrêté préfectoral donnant le feu vert à un projet rejeté à la majorité absolue par les conseils municipaux des communes d’Anthon, Chavanoz, Villette d’Anthon, Charvieu-Chavagneux!?", interrogent les dirigeants de l'association.
Pourquoi toutes les questions fondamentales soulevées par l’ADENI (saturation du trafic de la D55, actionnariat consolidé du projet SLE majoritairement industriel, exploitation sur le site de la ferme Saint-Louis par BM environnements, activité industrielle, d’un déconditionneur de déchets alimentaires et de surplus de la grande distribution,...) n’ont-elles pas été prises en compte ?
Compte tenu de la sitiation, la structure associative propose ce vendredi 7 juin prochain une réunion publique qui se tiendra à Anthon ; "nous aurons, au cours de cette réunion publique, l’occasion de présenter les voies de recours contre un projet destructeur de valeur et de qualité de vie pour tous les habitants des communes concernées".