ISO 14001 : Dupligrafic, une entreprise éco-citoyenne

Le 09/11/2009 à 19:21  

ISO 14001 : Dupligrafic, une entreprise éco-citoyenne
personnel de l'entreprise Dupligrafic Implantée à Marne-la-Vallée (77), Dupligrafic s’est engagée dans une démarche "Entreprise citoyenne" portant sur l’amélioration des performances environnementales de la société. Elle vient de devenir le premier reprographe-imprimeur numérique français à être certifié ISO 14001, prouvant ainsi sa capacité à maîtriser son impact sur l’environnement...

Créée en 1989, Dupligrafic réalise des impressions numériques petit et grand format, photocopies et tirages de plans, affiches, totems, panneaux d’exposition, bâches... L’entreprise emploie 20 personnes pour un chiffre d’affaires 2008 de 2,6 millions d’euros.

La norme ISO 14001 permet avant tout une évaluation stricte des méthodes employées pour limiter l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. Il s’agit donc d’un outil précieux qui va permettre d’améliorer encore les performances environnementales : encres sans solvant, tri sélectif des déchets, réduction de la facture énergétique, réduction de la consommation des véhicules...

Le suivi des exigences est un travail quotidien et permanent. Des instruments de mesure ont été mis en place pour connaître les progrès réalisés.
certificat Afnor ISO 14001

Cette certification symbolise un engagement dans une démarche citoyenne et non un simple aboutissement. En effet, l'aspect environnemental constitue l'un des piliers de la démarche "Développement durable" conduite par Dupligrafic depuis de nombreuses années. L’entreprise est précurseur dans ce domaine ; elle s’est intéressée très tôt à l’impact de ses impressions sur l’environnement. Labellisée Imprim’Vert et Print Environnement, Dupligrafic n’utilise que des papiers certifiés PEFC et FSC (Forest Stewardship Council), produits issus d’une exploitation durable des forêts.

"C’est une grande fierté pour l’ensemble des collaborateurs qui se sont investis dans ce projet collectif", explique Claude Marconi, fondateur et directeur de l’entreprise. "Cette certification a demandé 3 ans de travail et chacun a largement contribué à la réussite de ce projet ambitieux".