Isolation phonique : les granulats de pneus ont la cote

Le 19/01/2010 à 13:00  

Isolation phonique : les granulats de pneus ont la cote
Pose de la La Société Acousystem, spécialisée dans l’isolation phonique et vibratoire, vient d’être récompensée pour son produit "Jaquette", destiné à l’isolation phonique des lignes ferroviaire des tramways et fabriqué à base de granulats de pneus.
Cette récompense a été décernée par le Conseil National du Bruit à l’occasion de la 14ème édition du concours Décibel d’Or, catégorie "Matériaux acoustiques"...

Dans les villes, le tramway s’impose de plus en plus comme le moyen de déplacement permettant de résoudre en partie la congestion causée par la circulation des véhicules, et donc à réduire les émissions de CO2. Cela ne va pas sans poser de nouveaux problèmes dus essentiellement au bruit et aux vibrations engendrés par la rotation des roues en acier sur les rails et qui se propagent dans le sol jusqu’aux habitations riveraines.

Pour remédier à cet inconvénient important, la société Acousystem propose donc une solution simple. La "Jaquette" est un dispositif à base de caoutchouc recyclé qui permet la pose de voies ferrées, sans fixation et en appuis continus, tout en limitant les nuisances dues à la circulation des trains. Ce produit est principalement constitué de granulats de caoutchouc (environ 80%) liés par une résine. Ceux-ci sont issus de pneus usagés collectés par la société Aliapur et transformés sur le site RBSI en Moselle. Cette matière permet la fabrication de jaquettes à bon marché et offre une solution de valorisation des pneus usagés particulièrement intéressante, apportant à ces derniers une deuxième vie de 35 ans environ correspondant à celle d’une génération de tramway.

la D'un point de vue technique, cet encapsulage élastique comporte 2 joues latérales et une semelle qui enveloppe les flancs du rail. Les blocs latéraux assurent la fixation du rail et maintiennent l’écartement de la voie. Ils assurent également la canalisation du courant vagabond ainsi que le découplage du rail de son environnement immédiat. La semelle procure une atténuation vibratoire allant de 3 à 15 dB. Ce système permet de remplacer : la traverse, les attaches, les semelles anti-vibratiles ou les semelles cannelées standard, les cales nylon, les tire-fonds, les chambres d’éclisse. Soit un seul produit au lieu de 6 pour la pose de voies sur traverses, d’où une importante économie de temps et d’argent.

Il permet également une augmentation de la durée de vie de la voie et une réduction de l’usure ondulatoire du rail. Pour information, le système "Jaquette" n’est pas limité aux voies de tramways, mais peut être également utilisé pour tout type de véhicules ferroviaires. Il est notamment installé sur les lignes de tramway de Paris, Madrid, Athènes, Lyon, Lisbonne.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.acousystem.com.

crédits photos : Acousystem