Isolation : Soprema et sa ouate de cellulose nous épatent
Soprema, le spécialiste mondial des produits d’étanchéité, de couverture et d’isolation, étend sa gamme d’isolants thermiques et acoustiques naturels en créant UniverCell® panneaux, un produit naturel d’isolation thermique et acoustique issu du recyclage qui se présente sous la forme de panneaux semi-rigides de ouate de cellulose...
De fabrication 100% française, ces panneaux sont composés très majoritairement de ouate de cellulose adjuventée (60%) en provenance de l’usine de Cestas (Gironde), auxquels sont ajoutées 20% de fibres de coton effilochées issues de la filière recyclage ; des fibres polyester viennent compléter la formulation. Précision complémentaire : en tant qu’adhérant à l’ASIV (Association Syndicale des Industriels de l’Isolation Végétale), dont Soprema est membre fondateur, UniverCell® panneaux se positionne sur les fibres végétales et non animales.
Ce nouveau produit est destiné aux poses en murs, plafonds, rampants et sur cloisons de distribution. Il est tout particulièrement adapté aux réalisations à ossature (bois et acier), aux habitats HQE (Haute Qualité Environnementale), ainsi qu’aux constructions traditionnelles. Les panneaux de ouate de cellulose UniverCell® peuvent être mis en oeuvre en neuf comme en rénovation, dans des maisons individuelles, bâtiments industriels, agricoles, tertiaires ou scolaires, ainsi que des ERP (Etablissements Recevant du Public).
Grâce aux qualités intrinsèques de la ouate de cellulose, ces panneaux possèdent d’excellentes capacités de déphasage thermique pour un meilleur confort en été comme en hiver. En complément de leurs propriétés thermiques et acoustiques, ils se distinguent également par leur forme semi-rigide permettant de couvrir uniformément toute la surface à isoler. Leur découpe s’effectue mécaniquement, à l’aide d’une scie circulaire ou d’une disqueuse (à l’instar de ce qui se fait dans les autres techniques rigides ou semi-rigides) ; leur souplesse évite tout risque de rupture à la flexion. Enfin, avec ses 1,35 m de longueur en lieu et place des 1,20 m habituels, Univer Cell® panneaux permet d’isoler en toute facilité une hauteur sous-plafond de 2,70 m.
Le respect de l’environnement est aujourd’hui un enjeu majeur dans l’industrie du bâtiment, et le domaine de l’isolation n’échappe pas à cette exigence. Il est même au coeur de la problématique puisque l’on attend d’un matériau isolant non seulement qu’il apporte une protection maximale contre les variations de températures et les nuisances sonores, mais également que sa fabrication et sa pose fassent appel à des matériaux d’origine naturelle, sans conséquences sur la santé et l’environnement.
C'est précisément le cas de ces nouveaux panneaux, particulièrement respectueux de l’environnement : fabriqués à base de fibres de bois recyclées et d’adjuvants naturels, il contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à leurs qualités isolantes. De plus, ce nouveau produit de Soprema est dépourvu de fibres dangereuses (comme l'amiante), et la consommation d’énergie grise nécessaire à sa fabrication est très largement inférieure à celle des isolants traditionnels. Cerise sur le gâteau : ces panneaux ne provoquent aucune irritation de la peau ou des voies respiratoires lors de la pose.
Cet article est à lire en complément de notre précédente dépêche : Soprema : c'est la ouate qu'elle préfère....