Italie : focus sur la biomasse forestière
Le patrimoine forestier italien est estimé à près de 10 millions d'hectares, soit 30% du territoire national. En 10 ans, cette superficie a augmenté de 0,3%, contre 0,1% dans le reste de l'Europe. Il s'agit d'une ressource précieuse qui, aujourd'hui plus que jamais, offre la possibilité de produire de l'énergie tout en préservant l'environnement...
Pour comprendre quelles sont les perspectives de développement de la biomasse ligneuse en Italie, des chercheurs de différentes institutions scientifiques européennes ont participé en février à une conférence intitulée "Valorisation énergétique de la biomasse forestière", organisé par l'institut pour la valorisation du bois (ILVASA) du Conseil National des Recherches (CNR), en collaboration avec la province autonome de Trento et l'Institut agraire de San Michele all'Adige.
En 2003, l'IVALSA a lancé un programme de recherche destiné à expérimenter les meilleures technologies disponibles pour l'utilisation de la biomasse forestière. Il s'agit de réduire en copeaux tous les résidus (branches, feuilles, écorces) habituellement laissés à pourrir dans les bois qui pourraient être facilement transportés et utilisés pour alimenter les chaudières. Cependant, très souvent, les coûts de production sont plus élevés que les gains, ce qui décourage les sociétés du secteur du bois.
Pour résoudre ce problème, les chercheurs de l'ILVASA ont développé des modèles informatiques pour le calcul des coûts de production. "Les différents logiciels permettent de définir le système le mieux adapté, celui capable d'exploiter la biomasse résiduelle en minimisant les coûts. La meilleure solution dépendra des conditions spécifiques de travail, et surtout de la distance de transport. L'évaluation de la pertinence des résultats ne considère pas que les coûts, mais aussi la qualité de la biomasse obtenue et l'impact de son utilisation sur l'environnement", a expliqué Raffaele Spinelli, chercheur à l'IVALSA.