Italie : Palerme croule sous les ordures !
C'est l'AFP qui nous l'apprend : après la très médiatique crise des déchets de Naples dont les images avaient fait le tour du monde (voir notre article), c'est maintenant au tour de la ville de Palerme (Sicile) de subir le même sort et d'être submergée par les ordures. La raison : une grève partielle des éboueurs...
Dans l'ensemble des quartiers de la ville, résidentiels comme populaires, devant l'entrée d'immeubles ou le long des églises, les mêmes scènes se succèdent, montrant des amas de sacs poubelles et d'immondices qui s'ammoncèlent jusqu'à 2 mètres de haut sur les trottoirs.
Les habitants, excédés par l’amoncellement de ces détritus, ont commencé à mettre le feu à certains tas de poubelles. Les pompiers ont donc du entrer en action : avec des températures proches de 30°C, l’air devient vite irrespirable.
Depuis maintenant une semaine, les éboueurs n'effectuent que des ramassages partiels : ils refusent d'effectuer des heures supplémentaires, craignant de ne plus être payés. Leur société, l'Amia, connaît en effet des difficultés financières avec un déficit de 150 millions d’euros. La commune voudrait y remédier en augmentant de 30% la TOM (Taxe ordures ménagères). Par ailleurs, les éboueurs exigent également la mise aux normes de leurs tenues et outils de travail.
Pour rappel, la ville de Naples est placée depuis 14 ans en "état d'urgence déchets". Le manque d'incinérateurs et de décharges ainsi que la quasi-inexistence du tri sélectif ont aggravé le problème des ordures dans la région, mais c'est surtout la mafia napolitaine qui a été pointée du doigt en raison de son infiltration dans le marché juteux du traitement des déchets (voir notre article).