Jacques Pélissard, élu Président de l’AMF

Le 19/11/2004 à 18:22  

Jacques Pélissard, élu Président de l’AMF

Jacques Pélissard Le 18 novembre 2004, dans le cadre du 87ème congrès des maires et des présidents de communautés de France, Jacques Pélissard, député maire de Lons Le Saunier vient d’être élu Président de l’Association des Maires de France...

Jacques Pélissard, 58 ans, avocat, maire de Lons le Saunier depuis 1989, député du Jura depuis 1993, vice -président de l’AMF de 1995 à 2002, chargé des questions environnementales auprès de Jean Paul Delevoye, Premier vice président chargé des questions d’intercommunalité auprès de Daniel Hoeffel de 2002 à 2004, a été élu avec 66,09% des voix contre André Laignel, 33,91% des suffrages.

« Le maire est l’élu auquel les Français font le plus confiance, il est le plus disponible et le plus proche de leurs préoccupations. Véritable fantassin de la République, il fait vivre chaque jour la démocratie locale en préparant l’avenir. Face à une société qui se mondialise, la commune constitue, dans ma vision, un espace indispensable de cohésion sociale et de solidarité où le maire chaque jour, recoud le tissu social. Mais le maire est souvent seul, face à une avalanche de textes parfois contradictoires, souvent incompréhensibles, face à une administration centrale qui ignore souvent nos difficultés de terrain. Il nous faut renforcer le rôle essentiel de l’AMF, conjugué avec celui de Associations départementales.

L’AMF chaque jour à vos côtés, je m’y engage…:

L’AMF doit apporter aux maires et aux associations départementales toujours plus

L’AMF doit être l’avocat des maires et des communes

L’AMF doit être unie pour être forte

Le Président doit rester le garant du pluralisme et de l’indépendance de l’AMF

Cette démarche de conviction, cet esprit d’ouverture et de tolérance, que j’ai appris aux côtés de JP Delevoye et de D. Hoeffel ont fait hier et feront encore demain la force de l’AMF, que je veux au service de tous les maires, toujours plus inventive, toujours plus combative ».

Tel est en substance le message et le programme que Jacques Pélissard a souhaité faire passer auprès de ses confrères, maires de France et membres de l’AMF.