Japon : 11, 63 millions d'appareils électriques en fin de vie recyclés en 2005
En 2005, les objectifs de collecte et de recyclage des quatres produits électriques (réfrigérateur, télévision, climatiseur, machine à laver) fixés par la réglementation japonaise ont été dépassés. C'est ce qu'a annoncé l'association japonaise des fabricants d'appareils électriques pour la maison il y a quelques semaines...
La loi sur le recyclage de certains appareils électriques pour la maison (climatiseur, téléviseur, machine à laver, réfrigérateur) est entré en vigueur au mois d'avril 2001. L'objectif était d'organiser la filière de collecte et de recyclage de ces familles de produits.
Ce sont approximativement 11.62 millions de ces produits qui ont été collectés sur les sites autorisés répartis sur l'ensemble du Japon en 2005. Cela représente une progression de 3,6% par rapport à 2004. Et, 11,63 millions d'appareils ont été traités sur les sites de démantèlement et de recyclage, ce qui constitue une augmentation de 3,8% par rapport à l'année antérieure. Au niveau du pourcentage de recyclage : 84% des climatiseurs, 77% des équipements de télévision, 66% des réfrigérateurs, 75% des machines à laver, ont été recyclés. Le taux de recyclage fixé par la loi était respectivement pour chacune de ces familles de produits : 60%, 55%, 50%, 50%. Ainsi, les exigences réglementaires ont été dépassées et cela pour la cinquième année de suite.
Pendant le processus de recyclage, les fluocarbones ont été collectés et détruits, dont 1 100 tonnes provenaient des climatiseurs, 310 tonnes des réfrigérateurs, 610 tonnes contenues dans les mousses d'isolation des réfrigérateurs.
Pour en savoir plus : Association For Electric Home Appliances