Japon: collecte des huiles de cuisine usagées en supermarché
Depuis 2006, la société de recyclage japonaise Mie Waste Paper Center a mis en place dans de nombreux supermarchés, une machine de collecte des emballages papiers usagés. Suite au succès rencontré auprès des usagers, elle a complété son dispositif avec la collecte des huiles de cuisine usagées...
La société japonaise de collecte et de recyclage des papiers en fin de vie, Mie Waste Paper Center, exerce son activité dans la préfecture de Mie. Elle a mis en place un système de collecte en supermarché des emballages papiers usagés depuis 2006 dans les villes de Yokkaichi et de Suzuka via des machines qui pèsent automatiquement les papiers apportés par les citoyens. En échange, ils reçoivent des points, bons d'achats qui leur permettent d'obtenir des produits neufs dans le supermarché.
Désormais, le même système vient d'être mis en place pour les huiles de cuisine usagées. Ce nouveau point de collecte " Eco-Station" a été installé chez Utsube à Yokkaichi. Il accepte toujours les emballages papiers usagés. Les huiles usagées sont recyclées en tant que biocarburant.
L'idée de ce nouveau système de collecte a été proposée par des citoyens en 2007 parmi 10 propositions pouvant contribuer à une amélioration de la protection de l'environnement.
Plus encore, la société a développé une éco-carte en collaboration avec la Faculté des Sciences de Mie qui va garder en mémoire la contribution de chaque citoyen aux réductions d'émission de CO2. Cette carte permettra d'aider le citoyen à prendre conscience et à visualiser au quotidien ses émission de C02 et les conséquences de ses actions. Ainsi cela devrait l'encourager à avoir des comportements plus écologiques. Autre innovation que cette société prévoit de développer : une machine de collecte individuelle pour les canettes d'emballages métalliques, et les bouteilles plastiques.