Japon: Mise en place d'un programme de recyclage des moquettes usagées
En Amérique du Nord, depuis 1991 le réseau national de DuPont Flooring Systems (85 sites) propose au consommateur et assure la dépose et la récupération des moquettes usagées et des résidus de la pose. Les produits récupérés sont ensuite envoyés dans un centre de recyclage. Après tri par qualité, les moquettes sont ensuite transformées, les matériaux séparés par broyage, aspiration.
Les applications selon les matériaux sont multiples et diverses: dalles de revêtement en PVC, thibaudes, dalles à usage de renforcement de terrains en gazon, résines thermoplastiques pour pièces automobiles à partir de la fibre de nylon recyclée.
Au Japon, le groupe Kokuyo, fabricant et équipementier de bureaux, propose à ses clients depuis le mois d'avril 2004 un service similaire. En accord avec la société de recyclage Gomisho, et un prestataire de collecte, Kokuyo reprend via son réseau de distribution les moquettes usagées et les expédie au centre de traitement de Gomisho. Par la suite, il propose à la vente les dallages qui ont été fabriquées à partir du recyclage de ces fibres. Kokuyo prévoit de vendre 1 million de Usdollars de ces moquettes recyclées en 2004.
Pour en savoir plus: Dupont, Kokuyo