Japon : Mobilier de bureau incorporant du plastique recyclé provenant des ordinateurs IBM
Depuis 2001, IBM Japon participe au programme "Eco-office" basé sur la promotion du respect de l'environnement, recyclage dans l'univers du bureau en distribuant des fournitures tels que stylos bille, poubelles... fabriqués à partir des plastiques recyclés issus de ses ordinateurs usagés. La participation d'IBM à ce programme prend une nouvelle dimension suite à l'accord passé avec une société de mobilier de bureau qui incorporera le plastique recyclé dans la fabrication de ses produits...
Okamura.corp est une importante société internationale de fabrication de mobilier (sièges, agencement...) qui existe depuis 1945 . En annonçant un accord de collaboration avec IBM via le programme "Eco-office", il est prévu que la quantité de plastique recyclé va tripler .
L'objectif est de créer des produits basés sur le recyclage des plastiques pour le bureau. Cette coopération entre fournisseur et utilisateur devrait permettre de stabiliser le besoin en matières premières, promouvoir le recyclage en démontrant qu'il permet la fabrication de produits de qualité qui ne sont pas de simples fournitures mais des objets à durée de vie longue que l'on a plaisir à utiliser en étant un éco-consommateur. Finalement, cela permet de démontrer la capacité à mettre en place durablement un cycle de vie matériel .