Japon: Mobilisation pour la promotion des produits respectueux de l'environnement

Le 12/01/2005 à 17:52  

Japon: Mobilisation pour la promotion des produits respectueux de l'environnement

Quartier de Ginza à Tokyo La mairie de Tokyo a mis en place une campagne sur le thème " Faites vos courses en protégeant l'environnement" pendant tout le mois d'octobre 2004 . Cette initiative existe depuis 1988 et est organisée en partenariat avec l'association " Green Consumer Tokyo Net" dont la vocation est la promotion d'un style de vie du citoyen en faveur de l'environnement...

Cette année, 78 500 magasins, dont 32 grands magasins, 614 supermarchés, et 5 500 drogueries ont pris part à cette campagne . Les grands magasins ont fait la simple promotion d'emballages plus simples, légers, alors que d'autres magasins ont vendu des produits écologiques...

A cette occasion, les organisations représentant les consommateurs, les pouvoirs publics, les distributeurs se sont unis pour défendre des objectifs communs tels que la réduction des déchets, la promotion des produits ré-utilisables; organiser un concours pour le meilleur sac individuel ré-utlisable.
En 2003, la mairie de Tokyo avait institué le 5 octobre comme le jour "sans sac plastique" incitant les consommateurs à utiliser leur propre sac. L'initiative de la mairie de Tokyo est reprise dans d'autre régions japonaises: 47 préfectures ont participé en 2004

A propos du mouvement: Green Consumer Tokyo Net

Il nous a semblé intéressant de vous traduire un extrait de la présentation en anglais de cette organisation par sa présidente Mariko Sano:

" les sociétés doivent faire face aujourd'hui à d'importants défis tel que créer des codes de conduite volontaire ou développer des activités, produits en ligne avec la Responsabilité Sociale de l'Entreprise . Si les sociétés ne peuvent pas gagner ou garder la confiance des consommateurs, leur exsitence sera en danger, comme nous l'a démontré les nombreux scandales de ces dernières années. On attend clairement aujourd'hui des directions des sociétés qu'elles mettent l'intérêt du client en premier "