Japon : procédé de purification d'eau pour les usines de recyclage de papier
Des scientifiques japonais ont développé un procédé qui permet de dépolluer l'eau des usines de recyclage de papier, grâce à l'utilisation de particules d'oxyde de fer et d'aimants supraconducteurs...
Cette technique, inventée par des chercheurs de l'université d'Osaka, est peu coûteuse et son principe est assez simple. Les substances polluantes contenues dans l'eau sont associées à des particules d'oxyde de fer et des agents floculants. Ces derniers se combinent aux colorants, agents chimiques et constituants organiques qui se trouvent dans l'eau. Après avoir enlevé le gros du dépôt ainsi formé, l'eau est envoyée dans un séparateur magnétique utilisant des aimants supraconducteurs. Cinquante filtres placés dans le séparateur absorbent les substances polluantes restantes grâce au champ magnétique.
Habituellement, la majeure partie des substances polluantes est séparée de l'eau mécaniquement après l'introduction de coagulants, le reste étant ensuite digéré par des micro-organismes.
Cette nouvelle méthode présente un gros avantage : elle permet de réduire la DCO (Demande Chimique en Oxygène : une mesure de la quantité d'oxygène susceptible d'être consommée par les polluants restants lors de leur décomposition) de l'eau traitée à 20 à 40 mg par litre, contre de 200 à 300 mg par litre pour le procédé traditionnel. Ainsi, l'eau dépolluée est suffisamment propre pour être rejetée dans une rivière.
source Adit