Japon: Une certification "écologique" pour le transport routier
Parmi les 55.000 entreprises japonaises de transport routier, 99% sont des pme pour lesquelles la certification à la norme ISO14001élaborée sur des standards internationaux de management environnemental est difficile à obtenir compte tenu des coûts économiques et des moyens humains à mettre en place.
C'est à partir de ce constat que l'organisation EcoMo Foundation en partenariat avec le ministre japonais de l'environnement est en train de mettre en place un système de certification simplifiée et moins onéreux (1300 US$) réservé aux transporteurs routiers (Green Management Certification System). Le certificat devra être validé tous les deux ans. L'objectif est de promouvoir les actions contribuant à la protection de l'environnement.
Un organisme indépendant sera en charge d'évaluer les activités des transporteurs routiers et de leur délivrer ce certificat. Il est prévu que les premiers certifications commenceront pendant l'automne 2003.
Pour obtenir la certification, Ecomo foundation a élaboré un manuel dérivé des concepts établis sur ISO 14031 et ISO 14001. Il a vocation à être simple et efficace, établissant 5 catégories de classification en vue d'évaluer au moyen d'une hiérachie de trois notes la performance environnementale :
Gestion interne: méthodes de travail, formation, gestion et politique interne en vue de la protection de l'environnement.
Pratiques de conduite en faveur de l'environnement: conduite écologique, objectifs de consommation de fuel
Etat de la flotte de camions: fixation d'un objectif et indicateur de performances sur la mise à niveau du parc camions en termes de pollution atmosphérique et consommation de carburant.
Gestion de la flotte camions: inspection et entretien des véhicules.
Recyclage et gestion des déchets: réduction et recyclage des véhicules et des déchets de l'entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus: EcoMo Foundation (attention site en japonais!!!)