Japon : une nouvelle ligne de recyclage des plastiques
La société Yamamoto Eng. Works Co., est installée dans la ville de Tokushima. Elle fabrique des machines dédiées au recyclage des déchets. En collaboration avec la Préfecture de Tokushima, le centre de technologie industrielle, l'université de Kagawa, et la société Okura, elle a mis au point depuis 2003 un système de recyclage des déchets plastiques. L'intérêt de ce procédé est d'intégrer sur la même ligne de traitement l'ensemble des opérations de recyclage depuis le broyage des déchets plastiques jusqu'au moulage de la matière plastique recyclée...
Pour recycler les déchets plastiques, la méthode conventionnelle implique des opérations de broyage, mélange, pelletisation, puis à partir des pellets, nouveau stade de mélange, et de moulage.
Avec la mise au point d'une presse d'injection et de moulage, la PPM4-500, Yamamoto, supprime l'étape de la pelletisation, qui en plus est un facteur de diminution de la qualité des matières. La novation réside dans l'intégration dans une même presse des différents stades de traitement des déchets plastiques afin d'obtenir un procédé continu.
Selon le fabricant, ce système assure un niveau élevé de qualité de matières plastiques qui peuvent être directement utilisées dans des applications de palettes, de produits de construction. De plus, le système est apte à traiter des plastiques composites , contenant du papier, des pièces en bois, ce qui pose problème pour des lignes traditionnelles. La capacité de production de la ligne est de 600 kg/heure pour une taille maximum de 2 mètres.
Cette ligne de traitement comprenant la presse de moulage et d'injection a été sélectionné par le bureau économique Shikoku, en tant que projet novateur et fait partie d'un programme de recherches.
Ligne de traitement déchets plastiques YAMAMOTO