Japon : une nouvelle technologie de recyclage des bouteilles plastiques
A l'occasion d'une conférence organisée au mois de mai dernier par l'Institut du Pétrole japonais, des chercheurs appartenant à l'Institut National AIST (Advanced Industrial Science and Technology) ont déclaré qu'ils avaient réussi une opération de décomposition des chips de plastique, tels que des PET issus de bouteilles fragmentées, en matières premières via une opération de chauffage à haute température associée à un mélange avec de l'eau...
Les méthodes conventionnelles de recyclage des bouteilles PET consistent en une opération de fragmentation , puis la fusion de la matière avec des résines regénerées pour un emploi en tant que fibre pour des vêtements, textiles. On peut aussi décomposer chimiquement les bouteilles en PET en matières premières, mais cette méthode produit généralement des déchets toxiques dus à l'utilisation de substances comme le méthanol.
Cela ne serait pas le cas de cette nouvelle méthode. Elle serait plus respectueuse en matière d'environnement, et aussi sur le plan économique. Mise au point par l'équipe de catalyse du département de recherche des procédés chimiques du centre de recherche AIST, elle consiste en une opération de chauffage jusqu'à 300 degrés Celcius de la résine polyester avec de l'eau au sein d'un conteneur en acier inoxydable. On obtient une décomposition du PET, en acide téréphtalique et en ethylène glycol. Le même résultat est aussi obtenu avec une solution portée à 275 degrés Celsius en ajoutant de l'acide téréphtalique avant le chauffage.
Au niveau de l'approche économique, le four de chauffage qui permet la dépolymérisation est intégré avec l'unité d'incinération des déchets ménagers.
Désormais, les chercheurs de l'AIST travaillent sur un système de recyclage qui s'adapterait au système de collecte des bouteilles plastiques.