JC Decaux s'engage dans le recyclage
L’actualité, lorsqu’on est basé à Paris ou en Ile de France associe JC Decaux au Vélib’ qui ravi tout autant qu’il irrite. C’est selon. A Bourg en Bresse en revanche, le leader de la pub en ville est désormais associé au recyclage et ce pour divers éléments de son mobilier urbain...
En mars de l'année dernière, le Conseil municipal de Bourg-en-Bresse a décidé de passer un marché public de mobilier publicitaire urbain sous forme d’un groupement de commande avec la Communauté d’Agglomération. Après appels d’offres, la société Jean-Claude Decaux a été retenue.
A partir de fin 2007, début 2008, de nouveaux supports de communication ouverts aux associations et acteurs locaux seront installés : 77 abris voyageurs publicitaires et 58 abris non publicitaires seront installés sur l’ensemble du réseau de transport en commun de l’agglomération, 3 colonnes Morris, 24 mobiliers double face de 2 m2 seront réservés à l’affichage administratif, culturel et sportif de la ville de Bourg ; enfin, 50 MUPI (mobilier urbain pour l’information comportant une double face de 2 m2 avec des plans de la ville, de l’affichage publicitaire et de l’affichage Ville) seront implantés sur l’ensemble du territoire communal.
Pour accompagner Bourg-en-Bresse et l’agglomération dans leur démarche environnementale, JC Decaux s'est engagé à faire un effort en matière de recyclage, de propreté...
Les gravats de chantier liés à l’implantation des mobiliers seront recyclés comme matériaux de remblais.
Les mobiliers installés seront constitués en majorité de verre, d’acier et d’aluminium, pour une durée de vie moyenne de 20 ans.
Les affiches déposées seront recyclées.
Le mobilier sera nettoyé avec de l’eau de pluie et les taches persistantes traitées avec des produits d’entretien biologiques et biodégradables.