Le tout nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault, vient de nommer la sénatrice Nicole Bricq pour prendre la tête du ministère de l'Ecologie qui perd beaucoup de son brio puisqu'il est sacrément rétrogradé : neuvième position au sein du gouvernement, il voit ses attributions quelque peu révisées...
Hier, 16 mai 2012, Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes, proche de François Hollande, nommé Premier ministre mardi à l'issue de la passation de pouvoir entre Nicolas Sarkozy et le nouveau Président, a annoncé la composition de son premier gouvernement : l'ancien président (depuis 1997) du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a choisi 34 ministres.
Agée de 64, Nicole Bricq est sénatrice de Seine-et-Marne depuis 2004. La nouvelle ministre est surtout connue pour ses compétences en matière de finances publiques qui lui ont permis de devenir rapporteur générale de la commission des finances du Sénat après le passage à gauche de la chambre haute en 2011. Auparavant, elle a notamment été député, conseillère régionale d'Ile-de-France et conseillère municipale de Meaux (Seine-et-Marne).
Nicole Bricq, est promue au titre de ministre, et non ministre d'Etat, confirmant la perte d'influence du ministère intervenue avec la nomination de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'occasion du dernier remaniement gouvernemental d'envergure sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Un recul confirmé par la nouvelle hiérarchie gouvernementale qui place Nicole Bricq en neuvième position. Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie de juin 2007 à novembre 2010, avait occupé la deuxième place et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de novembre 2007 à février 2012, avait reculé de deux places dans l'ordre protocolaire.
Le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL), du précédent gouvernement devient le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Le périmètre est donc modifié avec l'attribution des compétences en matière d'Energie et la perte des portefeuilles des Transports et du Logement. Les textes règlementaires de nomination viendront rapidement préciser les domaines de compétence des différents ministres.
Le retour de l'Energie dans le périmètre du ministère de l'Ecologie, marque une évolution notable qui devrait mettre fin à la compétence bicéphale du précédent gouvernement qui voyait Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson intervenir alternativement sur le sujet selon l'angle abordé.
Le nouveau ministre des Transports et de l'Economie maritime, Frédéric Cuvillier, est député-maire socialiste de Boulogne-sur-Mer dans le Pas-de-Calais. Le portefeuille du Logement, revient à la secrétaire générale d'Europe Ecologie - Les Verts, Cécile Duflot, nommée ministre de l'Egalité des territoires et du Logement.
Le gouvernement nommé hier sera selon toute vraisemblance, remanié en juin, à l'issue des élections législatives et des résultats.