JEC Composite innovation Awards : les finalistes

Le 24/01/2006 à 11:39  

JEC Composite innovation Awards : les finalistes
Jec Composites Awards Le programme JEC Composites Innovation Awards 2006, crée par le Groupe JEC en 1998, récompense les solutions composites les plus innovantes dans les secteurs suivants : aéronautique et aérospatial, construction, transports terrestres, énergie et industrie, sports et loisirs, ainsi que deux nouvelles catégories : environnement et procédés.

Un jury d’experts internationaux a sélectionné les meilleurs procédés, applications et produits mettant en œuvre des solutions composites selon des critères d’intérêt technique, d’ouverture de marché et de partenariat...

« Dans le secteur des composites, l’innovation est l’affaire des grandes structures comme des PME » indique Frédérique Mutel, JEC Group General Manager. « Les résultats de la compétition 2006 en sont la preuve : aux côtés des multinationales, les PME constituent un rouage essentiel de la dynamique de l’innovation. Parmi les autres tendances, la démocratisation de la fibre de carbone se poursuit. Les préoccupations environnementales sont prises en compte par l’industrie. On note également cette année de nouvelles avancées dans le développement industriel des procédés, ainsi que la préoccupation d’optimisation des coûts. Le secteur des transports terrestres s’intéresse davantage aux composites car ils apportent de réelles solutions par rapport aux métaux, notamment en matière de sécurité incendie et de lutte anti-graffiti. Ces industries qui ont des séries limitées, développent des solutions adaptées aux impératifs des petites séries ».

Le programme JEC Composites Innovation Awards 2006 distingue les partenariats exemplaires parmi les finalistes suivants. L'environnement y occupe une place de choix...

Saint-Gobain Vetrotex (Brésil) et RGF Projetos (Brésil) pour l’équipement de têtes de poteaux de distribution électrique. Au-dessus de chaque poteau électrique, il y a toujours des pièces techniques, réalisées d’ordinaire en bois ou en métal, qui soutiennent les câbles électriques. Ces pièces ont été remplacées par des pièces en composites thermoplastiques (utilisant une matière recyclée). La matière de base utilisée est constituée de 58% de polypropylène recyclé avec 40% de fibre de verre SFC-100 coupée à 25 mm et de 2% d’additif afin d’améliorer la stabilité et la tenue aux intempéries. L’environnement est donc respecté, puisque la matière utilisée étant du PP recyclé, les pièces seront elles-mêmes recyclables. Grâce à la très bonne résistance, la durée de vie attendue varie entre 50 et 80 ans.

RS Technologies (Canada) , Dow Chemical (Canada), Fiber Glass Industries (Etats-Unis) et JNE Welding Ltd (Grande-Bretagne) pour un pylône électrique réalisé par enroulement filamentaires, fibres de verre et résine polyuréthane mis en œuvre par un procédé propre à RS Technologies. La société devait fabriquer des pylônes de 9 à 60 mètres de hauteur. Cette diversité de dimensions a obligé à une réflexion sur la manière de concevoir les poteaux et de les produire. La solution retenue a été des modules en polyuréthane de deux types de longueurs avec des diamètres différents. L’empilage des différents types de modules permet d’obtenir la hauteur voulue. Outre le procédé efficace de production, le point important est la durabilité des pylônes, estimée à 80 ans (10 à 40 ans pour les poteaux en bois ou en métal). Ils sont également plus légers et résistent aux intempéries, à la corrosion et aux UV et ont une bonne isolation électrique.