JEC Composites Awards : Dernier tour avant le grand jour
Les JEC Composites Awards deviennent le JEC Innovations Composites Awards Programme. Il couronnera 8 « partenariats d’innovations » exemplaires dans les secteurs : aéronautique et espace, transports terrestres, marine, construction, industrie, sports & équipements. Cette année, deux Mentions Spéciales seront décernées par le Jury dans les deux catégories : « Recyclage et Environnement » et « Esprit de Conquête »...
Comme l'indique Frédérique Mutel, JEC General Manager : « Le nombre d’innovations présentées pour le JEC Innovations Composites Awards Programme, et en avant première du JEC Composites Show 2005, témoigne de la créativité de l’industrie des composites ainsi que du savoir-faire de l’équipe JEC pour faire remonter des candidatures de tous les continents. L’innovation est au cœur des politiques de développement des entreprises des composites. Les innovations retenues attestent d’une recherche permanente de qualité et d’une meilleure prise en compte des problématiques environnementales. »
Parmi les grandes tendances 2005, il est à noter :
un usage de plus en plus important des résines et semi-produits thermoplastiques,
la démocratisation de la fibre de carbone,
un dynamisme certain des composites thermodurcissables,
des applications high tech de plus en plus nombreuses,
la poursuite du développement des techniques en moules fermés,
l'utilisation croissante de matières naturelles renouvelables.
Innovation lauréate "Aéronautique et espace"
Le logiciel SEER-DFM d’analyse de coûts pour la fabrication de pièces composites élaboré par Galorath Inc (USA) en collaboration avec son partenaire Airbus (UK). Destiné aux ingénieurs travaillant en ingénierie simultanée en équipe, le logiciel choisit un procédé de fabrication et optimise le prix de revient (en intégrant de nombreux cas de fabrication). De tels outils sont rares dans le monde des composites. Utilisable aussi bien pour de petites fabrications que pour de grandes séries, ce logiciel devrait conduire à des mises sur le marché plus rapides et à des coûts optimisés.
Innovation lauréate « Transports terrestres »
Le thermoplastique PP avec fibre naturelle d’abaca développé par Rieter Automotive System (CH) et ses partenaires Daimler Chrysler AG (All) et Manila Cordage Co (Philippines). La fibre naturelle est employée en substitution à la fibre de verre. Le défi résidait dans l’adaptation du procédé LFT à la fibre naturelle (conserver la longueur de fibre, bonne répartition dans la matrice). La solution développée est très compétitive et intègre la démarche du développement durable.
Innovation lauréate « Marine »
Les bateaux composites entièrement en fibre de carbone et sandwich vinylester – dont la coque est réalisée en moule fermé- développés par Devold AMT (Norvège) et son partenaire Brœdrene Aa (Norvège). Trois usages ont été développés : le bateau ambulance, le bateau navette dans les ports (64 places) et le ferry moyenne capacité (catamaran 97 places). La masse de la structure est réduite de 40 % en comparaison d’un renfort fibre de verre. Le surcoût de la fibre de carbone est inférieur à 10 %. Ces nouvelles coques offrent un plus grand confort aux passagers.
Innovation "Construction"
Le pont routier à poutres de composite carbone mis au point par ACG Advanced Composites Group Ltd (UK) et son partenaire Necso Entrecanales Cubiertas SA (Espagne). Cette innovation est destinée au Ministère espagnol des infrastructures et des travaux publics et au Ministère de la science et de la technologie. Le pont est surmonté d’une couverture étanche en composites fibres de verre permettant la coulée directe du béton de chaussée (dimensions du pont : 46 x 8,1 m). Les poutres sont fabriquées off-site par préimprégnés VTM Variable Temperature Moulding. Les pièces obtenues sont plus rigides (moins de flèche en déflection) et 8 fois plus légères que du béton renforcé. Les coûts d’installation sont ainsi moins élevés et les délais raccourcis. La maintenance est réduite en raison de l’insensibilité à la corrosion.
Innovation lauréate "Industrie"
La coque de protection anti-intrusion en composites développée par Roctool (F), Upstart Ingénierie (F), Menzolit (F). Le capotage est formé d’une coque en matériau composite qui assure une protection mécanique. L’ensemble forme donc un condensateur dont la valeur de capacité est reconnue par un circuit électronique. Toute tentative d’intrusion (coup, découpe, flamme) se traduira par un signal particulier identifiable qui servira à déclencher une alarme et ainsi avertir du personnel. La détection s’effectue sur la totalité du composite. La production est simple et peut s’effectuer en série. De nombreuses applications sont possibles dans les banques, les commerces, les musées ou la défense…
Innovation lauréate « Sports et équipements »
Le brancard Franco Garda utilisant le composite thermoplastique Twintex pour le sauvetage en montagne (en haute montagne, ski, canyoning, etc.) développé par TSL Sport Equipment (F) et ses partenaires Comitech (F), Chamoniarde de Secours en Montagne (F) et Saint-Gobain Vetrotex (F). Fabriqué par moulage sous vide, à partir du composite thermoplastique Twintex, le brancard est démontable en 3 parties pour le transport. Léger et facile à mettre en œuvre, il possède de très bonnes propriétés de glisse et de rigidité augmentant ainsi le confort et la sécurité pour la personne sauvée.
Et les deux Mentions Spéciales du Jury :
Mention spéciale du jury « Recyclage et environnement »
INoMARBRE, est un marbre de synthèse développé par INOPLAST en partenariat avec MCR, MCA, ATM et la Holding iNoPART. Il contient 70% de recyclats constitués pour moitié de poudre de verre et pour moitié de poudre recyclée blanche classique du retraitement de SMC / BMC. Répondant aux normes du bâtiment, ce « marbre vert » possède des qualités de résistance aux rayures, aux chocs et aux frottements. Cette innovation, qui permet des gains de poids majeurs, avec des prix divisés par 2, offre la possibilité de nouveaux concepts pour l’habitat, sans les contraintes des épaisseurs.
Mention spéciale du jury « Esprit de conquête"
L'innovation primée est un cylindre constitué d'une peau métallique revêtue d'un composite thermoplastique appliqué par enroulement filamentaire, développé par Amtrol Alfa Metalomecãnica, S.A. (Portugal), Saint-Gobain Vetrotex International (F), l'INEGI, Instituto de engenharia mecanica e gestão industrial (Portugal) et le PIEP, Polo de inovação em engenharia de polimeros Universidade do Minho (Portugal). Cette solution, qui allie les avantages de l'acier et des composites thermoplastiques, est utilisable dans des applications telles que les réservoirs de stockage, les canalisations et les machines.