Jura : Inauguration du premier site de valorisation des déchets de chantiers et inertes
Le 10 juin 2005 la plate-forme de Brevans (39) qui réceptionne et valorise les déchets inertes et autres déchets de chantiers BTP, ouverte depuis décembre 2003, inaugurera officiellement son centre de tri en présence d'Aïssa Dermouche, Préfet du Jura, de Gérard Bailly, Président du Conseil Général du Jura, de Gérard Fumey, Maire de Brevans, et de Jacques Pelissard, Président de l’Association des Maires de France...
En Franche-Comté les déchets du BTP ont fait l'objet de quatre plans départementaux spécifiques. Celui du Jura a été appouvé en décembre 2003 . Il prévoit la réalisation d'un réseau jurassien de plates-formes de tri et d'élimination avec la création de 4 sites principaux et de 12 sites secondaires. L'objectif est d'accueillir dans les meilleures conditions environnementales les résidus inertes et de chantiers, en favorisant plus particulièrement le recyclage des matériaux.
La mise en place et l'exploitation de ce réseau ont été confiées à la société Bipe en délégation de service public du Sydom du Jura. Elle réunit la Capeb, la Cnatp, la Chambre des Métiers, en partenariat avec 2 spécialistes de l'insertion (le groupe Indibat et l'association Saint Michel le Haut), et 12 entreprises du Jura. En effet, c'est grâce à l'insertion professionnelle de personnes en difficulté ou éloignées de l'emploi que ces installations fonctionneront.
Depuis le mois de mai 2005, le centre de tri des déchets btp du site de Brevans fonctionne. Désormais, cette plate-forme pourra accueillir et valoriser aussi bien les résidus des professionnels, mais aussi des services communaux, des services délégués de l’état (DDE, DDAF, etc…) et le flux provenant des déchèteries du Sictom de la zone de Dole.
C'est au printemps 2002 que le Sydom du Jura a retenu puis délégué à l’association Batinertes la réalisation et l’exploitation du réseau de plates-formes d’accueil et de valorisation des déchets inertes et autres déchets de chantier sur l’ensemble du département du Jura. Cette association, montée par les professionnels du bâtiment sous l’impulsion de la Capeb, du Cnatp et de la chambre de Métiers du Jura, s’est engagée à réaliser en trois ans un réseau de 16 sites répartis en 4 sites principaux et 12 sites secondaires. |