Jura : le centre de tri de Perrigny ajoute deux cordes à son arc
Activité en plein essor, « l’achat comptoir » permet aux professionnels, aux particuliers ou encore aux associations de venir déposer, en un seul lieu, leurs gerrailles et métaux, papiers,journaux et magazines. Le lieu fonctionne le plus simplement du monde : tout est pesé et pour ce qui concerne le prix d’achat des métaux, il est fixé selon 2 critères que sont le poids et la nature du métal, est réactualisé chaque semaine.
L'usager des lieux repart avec un chèque ou un bon « rachat matières », et est assuré de la valorisation de ses apports dans un cadre légal.
Aujourd’hui, seulement 35% de la production mondiale de cuivre est issue du recyclage, d'où le choix affiché par le groupe de favoriser par tous les moyens, la récupération de ces métaux, même en petites quantités. Hervé Dez se félicite de cette ouverture inaufurée le 18 juillet dernier, qui permettra de valoriser plus de matières issues des TPE, PME, associations et particuliers. « L’objectif est d’aller chercher les déchets diffus, issus des petits commerces, des TPE, ou des particuliers, qui fut un temps, finissaient à la poubelle », a rappelé le directeur de l’agence de services aux entreprises. « L’idée, pour les artisans par exemple, est que cela devienne un réflexe, et qu'ils viennent nous déposer leurs déchets au centre de tri. » « Nous espérons ainsi transformer le consommateur en acteur de l’économie circulaire, en le faisant participer à ces collectes et valorisations locales des déchets ». L'opérateur se fixe un objectif situé entre 1000 et 2000 tonnes pas an, pour le bassin de Lons-le-Saunier et le haut Jura.