Justice : dix mois ferme pour recel de métaux
En octobre 2007 suite à l'agression d'un routier allemand, un chargement de 25 tonnes de cuivre neuf est dérobé. Après avoir alerté les professionnels de la récupération, les enquêteurs remontent jusqu'à deux sites situés à Bernes-sur-Oise et Mantes-La-Ville (Val-d'Oise et Yvelines). Ils font une descente puis interpellent le patron de l'entreprise , ainsi que des membres de sa famille qui travaillent dans l'entreprise. Ils constatent alors que du cuivre marqué usé est neuf, que des livraisons ont lieu en dehors des heures d'ouverture, et qu'une benne a été dissimulé.
C'est dans ce cadre que le tribunal de Laon vient de condamner le patron de l'entreprise à dix mois ferme, et à des peines moins lourdes avec sursis pour ses proches.
L'avocat de la défense avait plaidé en indiquant que « 90 % des fournisseurs sont des gens du voyage. En quoi celui-ci était-il particulier ? Dire que mon client en avait conscience, c'est véritablement opérer un raccourci. Le raccourci est le meilleur chemin de l'erreur judiciaire. »