Justice : le tribunal valide le plan de redressement d'Europlasma
Au-delà de la sortie de la période d’observation, le plan de redressement d’Europlasma prévoit "de couvrir les besoins immédiats de trésorerie de la société, de redéfinir un projet industriel pour le groupe et de disposer des fonds nécessaires au financement pendant les trois prochaines années du programme d'investissements", indique un communiqué d'Europlasma.
L'objectif de ce plan est de faire d'Europlasma un "acteur de référence de la dépollution", notamment "capable d'éliminer l'amiante" et de "valoriser des déchets compliqués". "Je me réjouis de la décision du tribunal de commerce de Mont-de-Marsan fondée sur un projet de redressement à la fois humble et ambitieux", a commenté Jérôme Garnache Creuillot, nouveau PDG d'Europlasma et représentant de Zigi Capital.
Europlasma avait accumulé les pertes - près de 22 millions d'euros en 2017, 17 millions en 2016, 16 millions en 2015 - avant d'être placé en redressement judiciaire en janvier.
Le groupe coté transforme les déchets dangereux en combustible pour produire de l'énergie en utilisant la torche à plasma, une technologie permettant de produire des températures proches de celles du soleil et de porter la matière en fusion.