Kalypso : une benne de collecte tout comme il faut
La société Gillard, spécialiste du matériel de traitement des déchets, vient de lancer Kalypso, une benne de collecte d’une conception nouvelle. Son concept breveté, allié à la garantie de sécurité offerte aux utilisateurs, fait de cette ebnne un engin particulièrement adapté à la collecte des OM dans les rues étroites et dans les petites agglomérations...
Fruit de 2 années de recherches, la benne de collecte Kalypso (d’une capacité de 5 m3) présente un rapport solidité/poids très performant. Contrairement aux bennes traditionnelles qui utilisent 6 à 9 vérins hydrauliques, elle n’en utilise que 3. Outre une fiabilité accrue, cela entraîne une réduction de poids conséquente. Il devient donc possible de remplacer l’aluminium habituellement utilisé par de l’acier, métal autrement plus résistant : toutes les parties fortement sollicitées telles que les bielles ou la pelle disposent ainsi d’une plus grande solidité et donc d’une durée de vie allongée.
Le lève-conteneurs de Kalypso est conçu comme ceux des bennes à ordures traditionnelles. Ils peuvent soulever un ou deux bacs, de 60 jusqu’à 1 100 litres, en cycle automatique ou manuel, en conformité avec la norme 1501-5. Le choix d’un matériel conforme à la norme atteste de la volonté de garantir la sécurité de l’utilisateur. En outre, 2 radars détectent toute intrusion dans la zone de manoeuvre du lève-conteneurs dès lors que le bas du bac atteint une hauteur d’un mètre. Le cycle automatique est alors interrompu et seuls les cycles manuels sont autorisés. La sécurité est renforcée par des carters latéraux qui empêchent l’opérateur d’être coincé dans les zones de manoeuvres du lève-conteneurs.
De plus, la pelle, abaissée en phase de transport, ferme la trémie de chargement pour éviter les envols des déchets ou de poussière lors des transferts. Les risques de basculement ont également été envisagés, et pour les éviter, 2 vérins mécaniques automatiques stabilisent la benne lors des phases de vidage. Lorsque la benne est abaissée à l’angle maximum, les vérins remontent naturellement permettant d’avancer lentement le véhicule pour faciliter le vidage au sol.
Outre la sécurité, l’ergonomie a également été optimisée. Ainsi, un seuil de chargement d’environ 1,5 m garantit à l’opérateur une collecte aisée dans les phases de chargement manuelle. L’ouverture de la pelle de compactage pour le chargement manuel des sacs est commandée par un bouton, qui désactive automatiquement les cellules de détection de présence bacs pour le lancement du lève-conteneurs. Lorsque la trémie en chargement manuel est pleine, le lancement d’un cycle de compactage se fait aisément par une simple commande.